Accueil » L’introduction d’essences exotiques en forêt

L’introduction d’essences exotiques en forêt

Publié Publié dans Actualités

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

L’adaptation de la forêt française aux changements climatiques est une nécessité pour qu’elle puisse continuer à assurer ses fonctions économiques, écologiques et sociétales. Pour relever ce défi, la plantation d’essences plus tolérantes à la chaleur et à la sécheresse est encouragée par les pouvoirs publics. Mais les essences préconisées sont pour beaucoup exotiques et majoritairement issues d’autres continents.

L’utilisation d’essences exotiques en foresterie est une longue tradition française. Pourtant, le rapport bénéfice/risque de cette pratique n’a jamais été évalué. Or, les retours d’expérience sont souvent décevants, voire alarmants. Devant ce constat, la Société botanique de France a souhaité apporter par ce livre blanc une information scientifique sur les plantations d’essences exotiques, accessible au grand public et aux décideurs.

Ce livre blanc vise un éclairage synthétique, objectif et impartial. Il s’appuie sur l’analyse critique de nombreuses publications scientifiques. Après une mise en contexte et un rappel des enjeux, quatre « chantiers » sont successivement abordés, visant chacun un risque identifié : l’invasion biologique, l’introduction de nouveaux bioagresseurs, l’érosion de la biodiversité et la survenue d’évènements catastrophiques. Le livre blanc se conclut par des recommandations pratiques à destination des gestionnaires de la forêt. Il identifie six pistes d’action pour les pouvoirs publics. Plus que jamais, la question de la pertinence de l’introduction d’essences exotiques en forêt se pose, en particulier aux politiques publiques : doivent-elles continuer à subventionner des pratiques dont nous finançons déjà, pour un coût bien plus élevé, les effets collatéraux ?

Ce livre blanc, publié par la Société botanique de France, entre dans ses missions d’apporter une information validée scientifiquement au grand public et aux décideurs. Il a été rédigé par un groupe de travail ad hoc coordonné par le Professeur Guillaume Decocq.

Visiter le site internet  : https://societebotaniquedefrance.fr/

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]