Accueil » Concours forêt, bois construction (ATRIUM)

LE CONCOURS FORêt, bois et construction
2023 (3E édition)

> Le concours

> Concours 2023 - 3e édition

La Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine sous l’égide de la Fondation de France, et le magazine Atrium, patrimoine et restauration lancent la troisième édition du concours Forêt, Bois et Patrimoine.

Organisé par la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine et le magazine Atrium, patrimoine et restauration, ce concours est doté de 20 000 euros de prix par la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine sous l’égide de la Fondation de France.

Suite au succès remporté par les première et deuxième éditions du concours Forêt, Bois et Patrimoine qui a permis de récompenser et d’encourager sept lauréats en 2020 et 7 lauréats en 2021, les organisateurs ont décidé de lancer la troisième édition afin de pérenniser leur action en faveur du patrimoine.

> Les trois catégories

Le concours comporte trois grandes catégories de réalisations :

  • patrimoine monumental ou religieux (monument emblématique d’importance régionale ou nationale),

  • patrimoine de proximité (constructions témoins d’une activité ou d’une fonction à usage local ou territorial),

  • patrimoine et modernité (ajout contemporain majoritairement en bois, permettant l’accueil ou la médiation au sein d’un ensemble patrimonial)

Le jury se réservant la possibilité de décerner un prix coup de cœur à une réalisation originale ne relevant pas de ces catégories. Cette année encore, le concours sera doté par la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine d’une somme globale de 20 000 euros qui sera répartie entre les lauréats.

Si vous êtes le maître d’ouvrage public ou privé ou l’association ayant en charge le site concerné dont la construction remonte avant 1950, si celui-ci a nécessité l’usage d’une part significative de bois français issu de forêts gérées durablement, s’il est ouvert au public et si le chantier a été livré entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022, vous pouvez concourir à notre édition 2023.

> Rendez-vous

Nous avons adapté le traitement des dossiers de candidatures à la période difficile que nous traversons. Ainsi, vous avez le choix de nous faire parvenir celui-ci par courrier ou par mail, avant le 30 juin 2023, date de clôture des inscriptions.

Le jury se réunira pour délibérer avant la fin du mois de septembre, et les lauréats seront annoncés fin octobre 2023.

Ne manquez pas cette occasion de faire connaître et récompenser votre action au service du patrimoine et téléchargez dès maintenant le règlement complet ainsi que le dossier de participation à la fin de cet article.

Nous répondrons à toutes vos questions via notre boîte mail dédiée : 

concours@atrium-patrimoine.com

Bonne chance à tous pour cette nouvelle édition !

Plus d’informations sur le site www.atrium-patrimoine.com

> Plus d’informations sur le site
www.atrium-patrimoine.com

> Appel à projets - 2e édition (2021)

Infos pratiques

> Règlement jeu concours (à venir)

> Paquette – Forêt, bois et patrimoine