La forêt française
La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins cinquante ares avec des arbres pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert boisé de plus de 10% et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres.
En France métropolitaine, le massif forestier représente 16,9 millions d’hectares, soit 31% du territoire. En 1985, il représentait 14,1 millions d’hectares ce qui représente une progression de 0,7% par an.
À qui la forêt appartient-elle ?
Les trois-quarts de la forêt française (12,6 millions d’hectares) appartiennent à des propriétaires forestiers privés. Le quart restant est divisé en forêts domaniales qui appartiennent à l’État (1,5 millions d’hectares) et en forêts qui appartiennent à des communes, des collectivités locales ou à des établissements publics. (2,7 millions d’hectares).
Les régions les plus boisées de France sont la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
La composition des peuplements
La forêt française est constituée de :
-
67% de peuplements de feuillus, principalement en plaines ou à moyenne altitude; les feuillus représentent au moins 75% du couvert
-
21% de peuplements conifères en zone montagneuse, dans le massif landais ou en plantations dans l’ouest de la France
-
12% de peuplements mixtes en moyenne montagne ou dans des massifs forestiers
-
le volume de bois sur pied représente 2,7 milliards de m3 en France métropolitaine
On compte près de 130 essences sur le territoire métropolitain.
Pour apprendre à reconnaître les arbres, l’ONF vous donne des « clés » à emporter en forêt >
Les essences les plus communes sont le chêne, le hêtre, le pin, l’épicéa, le sapin et le châtaignier. Le chêne constitue 42% du volume des feuillus.



