Février 2024

C’est dans le hall 4, stand B 148, que la filière forêt-bois participera au Salon International de l’Agriculture du 24 février au 3 mars 2024.

Organisé par Fransylva, la Fédération des Syndicats de Forestiers Privés de France et l’interprofession nationale France Bois Forêt, le stand filière « Ensemble pour une forêt durable et du bois responsable » a pour objectif de faire connaître le rôle de solutions de la forêt et du bois pour faire face au changement climatique et de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la forêt, à la gestion forestière et aux multiples usages du bois.

Janvier 2024

Initiée en 2021 par les organismes de la forêt publique et privée, la plateforme nationale forêt-gibier recueille les signalements de dégâts de grand gibier occasionnés en forêt et les parcelles reboisées, particulièrement attractives.

Elle s’enrichit désormais d’une nouvelle information: la pression des ongulés exercée sur les forêts.
La plateforme nationale forêt-gibier est un outil pour identifier les zones de forêt endommagées par le gibier ou sensibles aux populations importantes.

27.11.2023

Selon le dicton, à la Sainte Catherine, fêtée le 25 novembre, tout arbre prend racine. A cette date s’ouvre donc la période idéale pour planter des arbres.

Le renouvellement des forêts est réalisé soit par régénération naturelle, soit par plantations qui s’étendent de l’automne jusqu’au mois de mars. Chaque année, ce sont plusieurs millions d’arbres qui sont ainsi plantés en France durant cette période. Le renouvellement forestier revêt un enjeu fondamental pour l’avenir. 

Novembre 2023

Le bois est vital comme l’air que l’on respire. Il est présent à chaque étape de notre quotidien, construction, emballage, énergie, ameublement, consommation courante…

Le bois et la forêt font partie du quotidien des Français et pourtant 68 % considèrent se sentir mal informés sur leur gestion. Le bois est un matériau naturel issu d’une gestion durable des forêts françaises : cette approche vise à maintenir un équilibre entre les surfaces récoltées pour la production de bois et les surfaces replantées.

03.07.2023

Maxime Chaumet rejoint l’interprofession France Bois Forêt le 3 juillet 2023 en qualité de directeur général. Son prédécesseur, Jean-Emmanuel Hermès, part en retraite fin septembre 2023 après 13 ans de collaboration.

Issu d’une famille d’agriculteurs ligériens, Maxime Chaumet débute son parcours chez AgroParisTech en cursus agronome en 2009 et choisit une dominante d’approfondissement en « sciences politiques, écologie et stratégie » en dernière année, orientant ainsi sa carrière vers les fédérations professionnelles.

19 / 20.06.2023

Les 4, 5 et 6 octobre prochains, les entreprises de la FNB, de l’UCFF et de la FNEDT, avec le soutien de France Bois Forêt, organisent 3 journées portes-ouvertes inédites pour faire découvrir l’attractivité de leurs métiers.

Ils répondent aux attentes de la jeunesse d’aujourd’hui avec un cadre de travail exceptionnel et des métiers qui ont du sens. Cette opération sera prolongée toute l’année grâce à un programme éditorial inédit sur les réseaux sociaux.

03.05.2023

France Bois Forêt, l’interprofession nationale de la filière Forêt-Bois, vient de publier l’indicateur 2023 des ventes de bois en forêt privée, dans le cadre de son Observatoire économique.

Ce rapport de référence est produit par la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, en partenariat avec l’ASFFOR (association des sociétés et groupements fonciers et forestiers) et les Experts Forestiers de France. Il met en évidence une deuxième année consécutive de rattrapage des prix d’achat du bois aux propriétaires, à +17 % en 2022 ; une augmentation cependant réduite de moitié par rapport à 2021.

20.03.2023

Les opérateurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales françaises ont récemment alerté publiquement les décideurs politiques et institutionnels, au niveau français et européen, sur le risque majeur lié à la révision de la directive européenne sur les énergies renouvelables (dite RED III).

Ils ont également lancé une grande pétition en ligne – qui a déjà recueilli près de 9.000 signatures en quelques semaines – pour défendre une politique européenne de soutien au bois énergie, nécessaire à la fois pour l’entretien de nos forêts, la décarbonation de notre économie et la protection du pouvoir d’achat des ménages.