Accueil » Mission et gouvernance
Accueil » Mission et gouvernance

mission et gouvernance

> Mission :

L’Interprofession nationale de la filière Forêt-Bois a été créée le 8 décembre 2004, sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. Depuis France Bois Forêt cofinance, aux côtés des professionnels de la filière et grâce à la Contribution Interprofessionnelle Obligatoire CVO, des actions collectives de promotion, de communication et de valorisation de la forêt française à travers notamment les différents usages du matériau bois.

> Champ d'intervention :

  • Actions de communication et de promotion, de portée locale, nationale ou internationale auprès du plus grand nombre, et notamment des professionnels, des prescripteurs, des donneurs d’ordres, des élus, des enseignants, des étudiants, des médias et du grand public, afin notamment d’encourager à l’utilisation du matériau bois dans toutes ses applications ainsi que de défendre l’acceptabilité sociale de la récolte de bois.
 
  • Actions de suivi de l’activité des marchés et de la filière, dans le cadre d’un « observatoire économique » ayant pour objet de fournir des informations économiques et statistiques sur la filière, entre autres par le biais de la veille économique mutualisée, dans le but notamment d’améliorer la connaissance de la filière par ses opérateurs, de leur permettre de suivre son évolution afin de favoriser le rapprochement de l’offre et de la demande ;
 
  • Actions pour favoriser l’accès à la connaissance et aux savoir-faire de la filière, notamment au travers de formations aux techniques de gestion des forêts et de production de bois à tous les stades de la filière, dans le but d’améliorer, d’optimiser et de dynamiser la gestion de la ressource forestière, la production, et la commercialisation des produits de la filière, ainsi que la qualité desdits produits ; par exemple, par le biais du plan de filière feuillus ;
 
  • Actions d’information et d’éducation à la multifonctionnalité de la forêt et l’économie du bois, ayant notamment pour but la prise en considération du changement climatique (l’adaptation des forêts et leur rôle d’atténuation), de la biodiversité, de la valorisation de la ressource forestière dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle et de la décarbonation par les usages du bois.
 
  • Actions de recherche et développement, en vue d’améliorer la gestion de la ressource forestière et de la production, et d’optimiser la commercialisation des produits issus de la filière, notamment par la recherche de nouveaux débouchés et par la création et la mise en place de nouvelles techniques, de nouveaux produits et de nouvelles applications.
 
  • Actions de soutien du renouvellement forestier : Ces actions sont engagées par FRANCE BOIS FORET à partir d’initiatives locales, régionales, nationales ou internationales, notamment des organisations professionnelles représentatives des secteurs d’activité de la filière au niveau national, des associations à caractère interprofessionnel de la filière en régions ou d’une section spécialisée.

 

France Bois Forêt encourage également l’innovation et l’exportation de produits transformés en soutenant les actions portées par Frenchtimber.

Enfin, l’Interprofession nationale agit auprès de ses membres en tant qu’instance de concertation et de décisions pour assurer le dynamisme et la cohérence de ses actions. Depuis 2005, ses accords interprofessionnels successifs renforcent sa démarche.

France Bois Forêt est le reflet d’une filière responsable, qui gère durablement ses forêts, sa matière première, tout en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain.

> > Gouvernance :

> France Bois Forêt regroupe 24 organisations professionnelles de la filière Forêt-Bois française :

Les 24 membres du Conseil d’administration représentent les organisations professionnelles de la filière forêt-bois française, de la graine et  le plant forestier à la 1ère et seconde  transformation du bois. Signataires de l’Accord interprofessionnel, elles agissent toutes  afin d’identifier les programmes innovants et indispensables à l’intérêt général et à son  développement d’économique

> Mandature France Bois Forêt 2021- 2024 :

Le Président est monsieur Jean-Michel SERVANT

Le 1er Vice-Président est monsieur Jacques DUCERF

Le 2ème Vice-Président est monsieur Dominique JARLIER

Directeur général : Jean-Emmanuel HERMÈS

Assistante : Érika VÉRON

Responsable de la CVO : Jean LOEPER

Responsable des programmes : Henry DE REVEL

Responsable Réseaux sociaux et du Digital : Florence FOURNIER

Adresse : CAP 120 — 120 avenue Ledru-Rollin 75011 Paris

Service gestion CVO — CS 20011 — 59895 Lille Cedex 9 – 03 28 38 52 43

> textes réglementaires :