Les communiqués de presse de la Filière Forêt Bois

13.02.2024

Accompagnés du Cabinet Carbone 4, l’interprofession nationale de la forêt et du bois France Bois Forêt, le Comité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (Codifab), et l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses (Copacel) présentent aujourd’hui le « scénario carbone » de la filière à horizons 2030 et 2050.

Cette étude, ayant associé l’ensemble des maillons de la filière, est la première d’une telle ampleur. Elle met en évidence le rôle central de la filière forêt-bois face au changement climatique, à la fois en termes d’adaptation et d’atténuation.

22.01.2024

Les agriculteurs supportent des charges de plus en plus lourdes, comme les entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux. Ils subissent les lourdeurs administratives, ont des conditions de travail de plus en plus complexes avec la transition écologique et de plus en plus difficiles avec le changement climatique.

Les charges supplémentaires récentes sur le Gasoil Non Routier (GNR) et l’obligation d’appliquer des règlementations toujours plus contraignantes suscitent de l’inquiétude chez les agriculteurs et chez leurs partenaires et exigent un soutien concret du gouvernement.

17.10.2023

Le Comité Stratégique de Filière Bois a procédé à la signature du 3ème contrat stratégique de filière bois, pour une période à venir de trois années, à l’occasion du lancement du congrès international de la construction bois WOODRISE à Bordeaux lundi 16 octobre 2023.

Les 21 organisations professionnelles et interprofessionnelles de la filière forêt-bois, couvrant toute la chaîne de valeur, s’engagent ensemble à développer les projets structurants de ce nouveau contrat pour s’adapter collectivement aux défis du secteur et faire progresser leurs contributions.

11.09.2023

Le général d’armée Jean-Louis Georgelin, qui présidait l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris, est décédé accidentellement vendredi 18 août dans les montagnes pyrénéennes proches de ses origines.

Il avait su initier un souffle puissant et dynamique aux nombreux acteurs œuvrant pour la renaissance de Notre-Dame. Dans le cadre particulier de nos actions pour la reconstruction de la charpente, nous sommes plusieurs au sein d’IBC, depuis l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage jusqu’aux Etudes d’Exécution de la flèche et des deux bras du transept, à avoir pu apprécier ses qualités humaines et d’encouragement. 

10.07.2023

Le 10 juillet 2023, l’Observatoire des forêts françaises a été officiellement lancé à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. 

Décidé en mars 2022 lors des Assises de la forêt et du bois, cet observatoire est porté par 5 grands acteurs du domaine: l’IGN, l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France Bois Forêt, l’Office français de la biodiversité (OFB), sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. 

22.06.2023

La Fédération Nationale du Bois a pris connaissance de la volonté affichée par le ministre de l’Économie, Bruno LE MAIRE, de mettre fin d’ici à 2030 au tarif réduit sur le gazole non routier (GNR) utilisé pour l’agriculture et la gestion forestière.

Cette annonce est intervenue au cours des Assises des finances publiques, qui participent à la préparation du prochain projet de loi de finances pour 2024. Cette menace, à la veille du salon Euroforest, l’évènement de référence en Europe pour l’exploitation forestière, est difficilement compréhensible pour les acteurs de la transformation du bois. La suppression de l’avantage fiscal sur le GNR a déjà été évoquée plusieurs fois, mais a été repoussée à quatre reprises ces cinq dernières années.

09.06.2023

A la suite de L’Assemblée Générale des Experts Forestiers de France tenue le 25 mai au Palais des Papes à Avignon, un nouveau Président, Sébastien Chaton, a été élu par le Conseil Supérieur des EFF.

En effet, après 3 ans de mandat, Sylvestre COUDERT a souhaité passer la main et nous le remercions pour son engagement et son travail dévoué au service d’EFF. Sébastien Chaton, est président de l’Association régionale EFF Bourgogne Franche Comté et ancien Secrétaire Général EFF.

06.04.2023

Les représentants des Entreprises de Travaux Forestiers (ETF) dénoncent une situation administrative ubuesque, sans précédent, autour de l’application de l’article 411-1 du code de l’environnement.

« En tant que représentants des ETF, nous appelons à la mobilisation contre l’interprétation par l’Office Français de la Biodiversité de l’article 411-1 du code de l’environnement sur la protection des habitats et des espèces qui est à l’origine, depuis jeudi dernier, de la suspension de chantiers forestiers et qui réduit l’approvisionnement en bois » déclare Robert Dieudonné, président de la commission forêt à la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT).

23.03.2023

A l’occasion de la Journée internationale des forêts, Euroforest, salon forestier européen de référence qui se tiendra en juin prochain, donne la parole aux acteurs de la filière forêt-bois.

En réponse aux effets du changement climatique et aux violents incendies qui ont ravagé les forêts hexagonales l’an passé, Emmanuel Macron a annoncé le 28 octobre 2022 vouloir planter 1 milliard d’arbres d’ici 2032. Cent jours avant la tenue de son grand rendez-vous quadriennal des forestiers, Euroforest fait témoigner les professionnels du terrain. Tour d’horizon de l’intérêt et de la faisabilité de ce projet structurant pour la filière dans les années à venir.

02.03.2023

Un arbre compte dans votre vie ? Et s’il devenait I’ Arbre de I’ Année 2023 ? Le concours organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts est de retour pour une 12ème édition afin de récompenser les plus beaux arbres de France.

Dépôt des candidatures jusqu’au 30 juin L’édition 2022 a permis au Hêtre des rencontres de Cassel (Nord) de remporter le Prix du Public. Vous souhaitez voir votre arbre devenir le plus bel arbre de France ? Alors n’attendez plus, vous avez jusqu’au 30 Juin 2023 pour déposer votre candidature sur le site du concours.

février 2023

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts avaient rassemblé 15 000 personnes dans près de 150 forêts françaises en 2022. Cette année, le festival est de retour, du 9 au 18 juin 2023 partout en France, pour une nouvelle édition encore plus ambitieuse !

Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez toi, les Nuits des Forêts oeuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts et proposent des rencontres insolites comme des expériences originales et artistiques en pleine nature

08.02.2023

L’État et la Région continuent d’unir leurs efforts pour accélérer la transition écologique en Grand Est

La collaboration entre l’État, en particulier son opérateur l’ADEME, et la Région Grand Est sur les démarches de transition écologique a démontré l’impact conséquent que permettait la forte complémentarité des deux entités. Cela se traduit ce 8 février 2023 par 2 actions concrètes et structurantes. En premier lieu, la signature d’une « convention de transition écologique » entre l’État, l’ADEME (opérateur de l’État) et la Région permettant la délégation d’une partie du « fonds chaleur » dont dispose l’ADEME à la Région Grand Est.

05.02.2023

Dans le cadre de France 2030, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, annoncent avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, le lancement de plusieurs dispositifs de soutien à la filière forêt/bois.
 
Chantier de France Nation Verte, la forêt est au cœur de la transition écologique, notamment pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Aujourd’hui, elle est également menacée par le changement climatique. Renforcer la résilience des écosystèmes forestiers est une urgence environnementale, économique et sociale.