Bilan du Festival de la forêt et du bois 2018

Les 20 et 21 octobre 2018 s’est tenu le Festival de la forêt et du bois au Château de la Bourdaisière. Organisé en partenariat avec France Bois Forêt le thème de cette 3e édition était « Vive(z) le bois ! ».

Une 3e édition couronnée de succès 

Durant ces deux journées, nous avons comptabilisé plus de 3500 entrées (payantes et gratuites). Ce chiffre est trois fois plus élevé que celui de l’année précédente.

Une météo très favorable, une accoutumance progressive à ce festival hors-saison, le jeu de piste, les nombreuses activités, un tarif abordable (avec la gratuité pour les enfants) et, bien sûr, la présence d’Astérix et Obélix expliquent en grande partie ce nouvel engouement.

Des retours de la part des visiteurs encourageants 

Les retours des visiteurs sont unanimes : « superbe, ludique, enrichissant » !
L’apprentissage du rôle des forestiers et de la gestion durable de la forêt avec l’ONF, conjugué à la découverte du parcours artistique ont été perçus très positivement, en particulier par les 5 classes primaires des écoles de la communauté de communes de l’Est Tourangeau invitées.

Le parcours pédagogique et artistique, véritable source d’émerveillement pour l’ensemble des participants, ne demande qu’à être étendu.

Enfin, l’application co-développée avec l’ONF, lancée à l’occasion du Festival, permettra d’inscrire de façon pérenne la forêt dans le parcours de visite global du domaine.

Le dîner forestier a également beaucoup plu aux participants, leur permettant de découvrir les caves troglodytiques exceptionnelles du domaine. Les déjeuners au coeur de la forêt ont séduit par leur aspect rustique et décalé.

En marge du festival, la journée destinée à la filière Forêt-Bois et à ses acteurs a elle aussi été largement célébrée, permettant des échanges et des rencontres dans un cadre inédit, en dehors de la capitale.

Un nouveau public conquis 

C’est un nouveau public, constitué de familles, principalement de la région, qui a rejoint le Festival cette année, montrant ainsi que le Bois est un matériau vivant et que la Forêt est un lieu de partage, de plaisir et continue de nourrir les imaginaires. Il convient de profiter de la présence de ce public pour porter haut les messages de sensibilisation et de valorisation.

En définitive, le Festival aura été bénéfique tant pour sa dimension pédagogique – le public découvrant avec émerveillement le fonctionnement de son écosystème naturel – que pour sa dimension de valorisation de la créativité dans la filière bois.

Nous travaillons d’ores et déjà sur la prochaine édition. Son thème : Forêt et Santé (« Restaurer les bois »).

Dans le cadre du Festival de la Forêt et du Bois, le Club Bois & Forêt s’est réuni le 19 octobre pour échanger autour de l’avenir de la filière. Découvrez l’interview de Michel Druilhe, Président de France Bois Forêt :

Découvrez le témoignage de Louis-Albert de Broglie, propriétaire du lieu et à l’origine de l’événement, qui nous raconte l’aventure de ce festival et nous livre sa passion pour la forêt.