La forêt fournit de nombreux produits et services écosystémiques (bois, champignons, qualité de l’eau, chasse, récréation, préservation de la biodiversité…) sans oublier son rôle essentiel dans la régulation du carbone et du climat.
La forêt, un puits de carbone
À l’échelle de la planète, la forêt recouvre près de quatre milliards d’hectares de terre, soit 30% de la surface du globe. Elle représente, derrière les océans, le 2e plus grand puits de carbone. En France, chaque année 70 millions de tonnes de CO2 sont captées par la forêt. Au total, ce sont près de 8 gigatonnes de CO2 captées dans la forêt française (sol+biomasse).
Par bien des aspects, la forêt joue un rôle dans l’environnement en luttant notamment contre le réchauffement climatique en stockant du carbone. Ce rôle ne s’arrête pas à la forêt car le carbone reste stocké dans tous les produits bois. On estime que plus de 300 millions de tonnes de CO2 étaient stockés dans les produits bois en 2005. Et ce chiffre est en constante augmentation. La participation de la filière forêt-bois à la lutte contre le réchauffement climatique prend ainsi plusieurs formes : gestion durable de la ressource, récolte de bois et valorisation du matériau bois.
La forêt améliore la qualité de l’air et de l’eau et protège les sols
La forêt améliore la qualité de l’air et de l’eau par une action de filtration des poussières et des pollutions microbiennes.
Elle prévient l’érosion des sols car elle régule le cycle des eaux de pluie. Lors d’épisodes de pluie, le couvert de l’arbre capte une partie des eaux de pluie tandis qu’une part s’évapore et que le reste nourrit l’arbre et les nappes phréatiques qui vont alimenter les sources naturelles.
Les forêts ont un rôle majeur dans la régulation du climat à l’échelle mondiale par leur action sur le cycle de l’eau, particulièrement sur la répartition géographique et l’intensité des précipitations. Egalement sur les échanges d’eau avec le sol et de vapeur d’eau avec l’atmosphère. Le système racinaire permet une grande circulation de l’eau arrivant au sol. En France métropolitaine, on estime que un mètre cube de bois représente 150 mètres cubes d’eau consommée par le peuplement.