Cliquez sur l’icône de votre choix pour découvrir l’ensemble de nos sites partenaires.
[/zozo_vc_section_title]
D’ici à quelques années, la forêt française connaîtra un climat très différent de celui sous lequel les différentes essences poussent aujourd’hui. Face à un tel constat, les forestiers se sont regroupés en un réseau : le réseau AFORCE.
Ce dernier a pour but d’anticiper efficacement les changements climatiques en adaptant nos forêts. Ce réseau regroupe divers acteurs de la recherche, du développement, de la formation, de la gestion et de l’enseignement.
Avec le soutien de France Bois Forêt, ce réseau mixte technologique (RMT) a pour objectifs d’informer, d’accompagner la mise à disposition des connaissances et de coordonner les actions visant à adapter les forêts au changement climatique pour permettre à terme la production d’outils d’aide à la décision.
Pour en savoir plus :
AFORCE[/ultimate_modal]
Les 24 membres du Conseil d’administration représentent les organisations professionnelles de la filière forêt-bois française, de la graine et le plant forestier à la 1ère et seconde transformation du bois. Signataires de l’Accord interprofessionnel, elles agissent toutes afin d’identifier les programmes innovants et indispensables à l’intérêt général et à son développement d’économique
Pour en savoir plus :
Les membres de France Bois Forêt[/ultimate_modal]
Le bois a toujours été le matériau de construction par excellence. Utilisé depuis des siècles en construction, il a su montrer sa longévité et sa résistance. De nombreux édifices patrimoniaux comptent des éléments de charpente en bois d’origine. Longtemps mise de côté au profit d’autres modes constructifs, la construction bois revient en force grâce aux nombreuses actions des membres de la filière bois construction.
La construction bois et la rénovation désignent toutes les techniques constructives à base de bois permettant de réaliser un bâtiment neuf. L’utilisation du bois dans la construction présente de nombreux avantages : naturel et renouvelable, il stocke le carbone – avantage notable, léger mais solide, il résiste aux chocs et aux déformations. Ses propriétés chimiques et physiques le rendent résistant et isolant, facile à travailler et rapide à mettre en œuvre. Enfin, contrairement aux idées reçues, le bois résiste bien au feu grâce à la croûte carbonisée qui se forme rapidement et freine ainsi la combustion.
Si la construction bois se développe de plus en plus, on note également un retour en force du bois dans l’aménagement intérieur. En intérieur, le matériau bois est synonyme de chaleur, de naturel et de sanité. Au delà du sentiment de bien-être qu’il peut procurer, le bois a des caractéristiques techniques qui lui permettent de concurrencer les autres matériaux notamment ces performances en termes d’isolation thermique et acoustique.
En savoir plus sur :
Ambition-bois.fr
Prix National de la Construction Bois
Bois.com[/ultimate_modal]
Bois de France pour les utilisateurs de bois
Que vous soyez utilisateur de produits en bois pour votre quotidien ou que vous soyez utilisateur/prescripteur de bois pour des projets de construction ou d’aménagement, la marque Bois de France a été créée pour vous permettre une consommation responsable.
Le bois matériau noble, chaleureux, écologique, performant, c’est un fait. Et si en plus il était issu de nos forêts et transformé par nos industries ! C’est cette promesse que vous fait la marque Bois de France.
En utilisant un produit Bois de France, vous avez la double garantie :
- D’un bois issu des forêts françaises,
- Transformé en France.
Pour en savoir plus :
Bois de France[/ultimate_modal]
En France métropolitaine, le massif forestier représente 16,9 millions d’hectares, soit 31% du territoire. En 1985, il représentait 14,1 millions d’hectares ce qui représente une progression de 0,7% par an.
Les trois-quarts de la forêt française (12,6 millions d’hectares) appartiennent à des propriétaires forestiers privés. Le quart restant est divisé en forêts domaniales qui appartiennent à l’État (1,5 millions d’hectares) et en forêts qui appartiennent à des communes, des collectivités locales ou à des établissements publics. (2,7 millions d’hectares).
Les régions les plus boisées de France sont la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Bourgogne-Franche-Comté.
Pour en savoir plus :
Le site La Forêt Bouge a pour but de favoriser le contact et créer du lien entre les acteurs privés, économiques ou institutionnels du monde forestier[/ultimate_modal]
Selon la définition de l’Unesco, l’éducation à l’environnement et au développement durable doit permettre aux individus d’acquérir les connaissances, les comportements et les compétences nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation de l’environnement et à la gestion de sa qualité. L’éducation à l’environnement et au développement durable s’appuie sur des valeurs universelles :
- le respect de la nature et des hommes ;
- la responsabilité individuelle et collective ;
- l’esprit critique.
L’éducation à l’environnement est une des missions de France Bois Forêt.
Pour en savoir plus :
Journée internationale des forêts
Terragir[/ultimate_modal]
La Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine finance la restauration du patrimoine bâti accessible au public, qui présente un intérêt historique, artistique ou architectural à sauvegarder, et qui met en valeur le matériau bois issu de forêts françaises certifiées “gestion durable”.
Le 15 avril 2019, un terrible incendie ravage « la Forêt » de Notre-Dame de Paris, une charpente historique datant du XIIIe siècle. Cet événement tragique suscite une vive émotion parmi les membres de France Bois Forêt. Tous s’engagent spontanément à mettre gracieusement à disposition les Chênes nécessaires à sa reconstruction. Dans ce même élan, ils créent la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, sous l’égide de la Fondation de France, pour soutenir des projets de restauration dans toute la France.
Pour en savoir plus :
Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine [/ultimate_modal]
La filière forêt-bois française regroupe près de 400 000 emplois. De la graine à la transformation du bois jusqu’à la construction, des milliers d’hommes et de femmes œuvrent pour valoriser notre patrimoine forestier et faire vivre ce matériau exemplaire qu’est le bois.
Pour en savoir plus :
Métiers Forêt Bois[/ultimate_modal]
La Veille Economique Mutualisée de la filière forêt-bois (VEM-FB) est un projet porté par les organisations professionnelles de la filière forêt-bois (France Bois Forêt, France Bois Industries Entreprises, CODIFAB) ainsi que par les pouvoirs publics à travers les Ministères de l’Agriculture, de l’Industrie, du Logement et de l’Ecologie.
L’objectif de la VEM-FB est de permettre aux acteurs de disposer d’une vision partagée de l’économie de la filière forêt-bois et, en particulier, d’améliorer la connaissance de ses marchés. Sa phase de construction a été initiée en mars 2016 pour une durée de trois ans.
Elle a donné lieu au développement de plusieurs outils, principalement un portail statistique (qui fait l’objet d’un guide d’utilisation spécifique) et un Tableau Emplois-Ressources (TER).
Pour en savoir plus :
Veille économique mutualisée[/ultimate_modal]