La Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine

A vos côtés pour sauver notre patrimoine…

La Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine finance la restauration du patrimoine bâti accessible au public, qui présente un intérêt historique, artistique ou architectural à sauvegarder, et qui met en valeur le matériau bois issu de forêts françaises certifiées “gestion durable”.

Le 15 avril 2019, un terrible incendie ravage « la Forêt » de Notre-Dame de Paris, une charpente historique datant du XIIIe siècle. Cet événement tragique suscite une vive émotion parmi les membres de France Bois Forêt. Tous s’engagent spontanément à mettre gracieusement à disposition les Chênes Notre-Dame® nécessaires à sa reconstruction. Dans ce même élan, ils créent la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, sous l’égide de la Fondation de France, pour soutenir des projets de restauration dans toute la France.

Pour Michel DRUILHE, président de France Bois Forêt, « les constructions à base
de matériau bois font la richesse de
nos territoires. Parfois ignorées, oubliées,
leur restauration peut nécessiter une aide financière et un accompagnement
bienveillant et professionnel des opérateurs de la filière. Notre objectif est de
mettre en lumière le bois et les savoir-faire qui le mettent en œuvre. »

Avec ses financements, la Fondation France Bois Forêt valorise la ressource forestière française, de la plantation certifiée et gérée durablement, au service de la restauration du patrimoine bâti.

Pour tout savoir sur la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, téléchargez la plaquette

Comment faire une demande de financement ?

Téléchargez le formulaire « Demande de financement »
Complétez-le et prenez soin d’y joindre toutes les illustrations et tous les documents demandés qui permettront au comité de sélection de comprendre votre projet. Envoyez votre candidature avant le 30 avril 2020 minuit.

Pour être éligible, une demande de financement doit impérativement comporter une part très significative de matériau bois issu de forêts françaises gérées durablement et dont la traçabilité ne fait aucun doute. Le bâtiment concerné doit être ouvert au public.

Nous vous invitons à consulter le Règlement intérieur pour en savoir plus. 

Comment faire un don ?

Créée sous l’égide de la Fondation de France le 27 novembre 2019, la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine est dotée d’un budget de 200.000 € sur 4 ans. 

  • Les avantages fiscaux*
    > Pour les entreprises :
    60% du montant du don déductible de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés pris dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires. (Possibilité de report sur cinq ans)
    > Pour les particuliers :
    66% du montant du don déductible de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés pris dans la limite de 20 ‰ des revenus imposables.
    75% du montant du don déductible de l’IFI** dans la limite de 50.000€.

*En 2017
**la fondation abritée est habilitée à recevoir les dons réalisés en paiement de l’IFI, ce qui n’est pas le cas des fonds de dotation. 

Depuis 50 ans, à la Fondation de France, ils sont des milliers à s’engager pour construire une société plus juste et transmettre un monde meilleur. Tout est en place pour plus de fraternité, plus de philanthropie. Aujourd’hui comme demain. Fondation de France. 50 ans d’expérience de l’Avenir.

©BL. La Glacière : Citadelle de Brouage - Tavaillons de bois
©BL. Maison à pans de bois - Provins
© BL. Intérieur et parquet bois du château de Pierrefonds
© BL. Intérieur et parquet bois du château de Pierrefonds

LE CONCOURS DES RÉALISATIONS avec un partenariat presse ATRIUM, patrimoine et restauration

Participez au concours Forêt, Bois et Patrimoine : vous avez restauré un bâti patrimonial comportant des éléments significatifs en bois. Vous avez utilisé du bois français. Adressez votre dossier de candidature avant la date limite du 20 juillet 2020 votre dossier de participation. 

Plus d’informations sur le site www.atrium-patrimoine.com.

Organisé par la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine et le magazine Atrium, patrimoine et restauration, ce concours est doté de 20 000 euros de prix par la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine sous l’égide de la Fondation de France.