Remise du prix spécial Forêt et Bois du concours Jeunes Reporters pour l’environnement

Mardi 28 mai, avait lieu la cérémonie du concours Jeunes Reporters pour l’Environnement et la remise du prix spécial Forêt et Bois.

Retour sur le concours Jeunes Reporters pour l’Environnement qui sensibilise les jeunes de 11 à 25 ans au développement durable, par la pratique du journalisme de solutions.

Organisé en Partenariat avec France Bois Forêt, le prix Forêt et Bois a pour objectif d’inciter les porteurs de projet à traiter des sujets relatifs à la gestion durable et respectueuse de la forêt, l’exploitation des forêts et le reboisement, notamment dans leur forêts de proximités des zones urbaines, en lien avec les usages du bois dans leur quotidien. Les reporters sont donc invités à enquêter sur le conciliation entre usages du bois et enjeux de la récolte des arbres.

Découvrez les 4 lauréats du prix spécial Forêt et Bois :

  • Prix de la catégorie « 11 – 14 ans »

Radio – Peut-on chauffer une ville comme Mâcon en utilisant moins d’énergie fossile ? réalisé par Andreia, Anissa, Kamar et Marie-Lou du Collège Saint-Exupéry à Mâcon (Saone-et-Loire)

« Face aux énergies fossiles et à leur impact désastreux pour l’environnement, le bois issu de forêts gérées durablement constitue une solution écologique et économique pour notre chauffage. 4 jeunes élèves de 14 ans du collège Saint-Exupéry de Mâcon ont enquêté sur la chaufferie bois de leur ville, qui assure depuis 2018 le chauffage d’un tiers des habitants. »

  • Prix de la catégorie « Radio étudiants »

Comment les luthiers s’assurent de la gestion durable des forêts ? réalisé par Florian SOENEN, École Supérieure de Journalisme, Lille (Nord)

« Du luthier au musicien en passant par le forestier-bûcheron, Florian Soenen, 23 ans et étudiant à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, a voulu comprendre comment les nouvelles manières de gérer les forêts influent sur la production d’instruments à cordes. »

  • Prix de la catégorie « Vidéo étudiant »

L’écoquille : du bois pour un toit durable réalisé par Laura TAOUCHANOV et Daphné TURPIN, École Supérieure de Journalisme, Lille (Nord)

« Pour pallier au bilan carbone catastrophique de la construction en béton, le bois est de plus en plus privilégié pour la construction de maisons individuelles. Laura et Daphné, deux étudiantes de 25 ans de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, nous font découvrir l’écoquille, un concept innovant de maison dont la construction et l’utilisation sont à la fois écologiques et économiques. »

  • Prix de la catégorie « Article étudiant » 

Maisons, tours, résidence. La construction en bois, un avenir en béton ? réalisé par David PAUGET, Ecole de journalisme de Science Po, Paris

« Ecologique, économique et authentique : la construction en bois est de plus en plus prisée, pour les bâtiments publics comme pour les maisons individuelles. David Pauget, étudiant de 25 ans à l’école de journalisme de Sciences Po, enquête sur les enjeux et intérêts de la construction bois.« 

En savoir plus :