L’emballage bois

L’emballage bois regroupe quatre grands types d’emballages :

  • l’emballage léger lorsqu’il désigne un emballage destiné à l’agroalimentaire (ex. : cagettes, cageots, caissettes, bourriches à huîtres, boîtes à fromage…) ;
  • l’emballage lourd de type palettes ou caisses ;
  • l’emballage industriel, qui correspond aux produits destinés au transport de pièces volumineuses ;
  • la tonnellerie

Le secteur de l’emballage bois est en lien économique avec les secteurs de l’agroalimentaire (les producteurs de fruits et légumes et et la grande distribution), du transport et de la logistique. Les essences de bois utilisées majoritairement en France sont le pin, le peuplier et l’épicéa.

L’emballage léger en bois est de plus en plus utilisé dans la promotion des produits du terroir. Le consortium scientifique Emabois, créé à l’initiative du Siel en 2009,  a engagé un programme de recherche pour répondre aux demandes des adhérents et des autorités sanitaires sur la confirmation de l’aptitude du matériau bois au contact alimentaire.

Lire le dossier de presse de l’étude Emabois >

Le Syndicat national des industries de l’emballage léger en bois. Le syndicat a pour objet l’étude et la défense des intérêts professionnels des industries de l’emballage léger en bois, ainsi que la promotion de la profession, sur le plan national et européen. Il représente les professionnels auprès des pouvoirs publics, des institutions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.emballage-leger-bois.fr

Syndicat de l’Emballage Industriel et de la Logistique Associées – SEILA
Il a pour mission d’assurer la défense et la promotion, tant sur le plan national qu’européen, des 130 entreprises regroupant les métiers de l’emballage industriel (120 sites dont 7 en Belgique), la caisserie (37 sociétés dont 1 au Luxembourg) et les professions connexes (13 entreprises dont 1 en Italie).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.seila.fr

SYPAL
Le SYPAL est devenu en 2014 la « Commission des métiers et services de la palette bois » au sein de la FNB et regroupe les principaux acteurs de la production de palettes et palox bois en France, ainsi que des scieurs spécialisés, des reconditionneurs, des professionnels de la location et systèmes de gestion de flux.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fnbois.com/palettes-palox-et-caisses-palettes