La forêt : un investissement durable

La forêt représente un investissement durable d’un point de vue patrimonial et financier. Du fait de son prix relativement élevé à l’achat, la majorité de ses investisseurs passe par des groupements forestiers qui vendent à moindre coût des parcelles forestières et gèrent le patrimoine forestier de leurs clients.

L’investissement forestier s’envisage à long terme puisque la rentabilité de la forêt se fait sur plusieurs générations de gestion et d’exploitation et du fait de l’expansion annuelle du massif forestier.

L’investissement forestier présente de nombreux atouts grâce à l’accroissement de la demande en produits bois (bois d’œuvre pour la construction, bois d’industrie ou bois-énergie). Néanmoins, il est soumis à des contraintes, telles que le prix d’achat, la qualité de la gestion et les ventes de bois.

Les sociétés et groupements forestiers sont réunis sous l’égide de l’Asffor, association dédiée aux investissements forestiers. Elle assure la promotion du placement foncier, agricole ou forestier et défend les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics.

Pour en savoir davantage sur l’Asffor, rendez-vous sur asffor-investisseurs.fr

L’investissement peut revêtir d’autres formes. Par exemple, Forinvest Business Angels est une association créée à l’initiative de la fédération Forestiers privés de France (Fransylva), dont l’objectif est de mettre en relation des investisseurs avec des porteurs de projets de la filière forêt-bois. Depuis sa création en 2010, les membres de Forinvest BA ont investi plus de 7,5 millions d’euros dans 27 sociétés qui ont été accompagnées et suivies par l’association.

Pour en savoir davantage sur Forinvest Business Angels, rendez-vous sur forinvest-ba.fr

L’ASFFOR, le foncier agricole et la forêt
L’ASFFOR réunit aujourd’hui les sociétés et groupements, à vocations agricoles ou forestières, constituées par les banques, établissements financiers, compagnies d’assurance et sociétés de gestion soit pour leur compte propre soit pour celui de leurs clients, particuliers ou investisseurs institutionnels. Rendez-vous sur www.asffor-investisseurs.fr >

Forinvest Business Angels, une association dédiée aux investissements dans le domaine du bois qui regroupe des forestiers investisseurs pour développer les investissements dans la filière bois et pour son développement en France. L’objectif est de mettre en relation des investisseurs, principalement forestiers, avec des porteurs de projets à fort potentiel de développement dans le domaine du bois. Rendez-vous sur forinvest-ba.fr>