Éducation à l’environnement

Selon la définition de l’Unesco, l’éducation à l’environnement et au développement durable doit permettre aux individus d’acquérir les connaissances, les comportements et les compétences nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation de l’environnement et à la gestion de sa qualité. L’éducation à l’environnement et au développement durable s’appuie sur des valeurs universelles :

  • le respect de la nature et des hommes ;
  • la responsabilité individuelle et collective ;
  • l’esprit critique.

L’éducation à l’environnement est une des missions de France Bois Forêt.

La Journée internationale des forêts, instaurée par l’ONU  le 21 mars 2014, vise aussi à valoriser et à faire découvrir le patrimoine forestier à travers des animations, sorties, expositions, conférences et opérations portes ouvertes. Destinée à tous, la JIF s’est dotée en 2016 d’un volet scolaire avec « La forêt s’invite à l’école » afin de sensibiliser les enfants aux fonctions de la forêt et de la gestion durable des ressources forestières.

journee-internationale-des-forets.fr

France Bois Forêt soutient l’association Teragir (auparavant, office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement) créée en 1983. Elle élabore des programmes d’actions pour préserver l’environnement. À travers sept programmes, Teragir permet à chacun de trouver un espace pour agir.

teragir.org

Autre événement marquant :

Le Festival de la forêt et du bois soutenu par France Bois Forêt se déroule sur le domaine de La Bourdaisière depuis 2015. Cet événement s’adresse à tous les publics. Il expose les mécanismes de la gestion forestière via un parcours pédagogique dans la forêt avec la participation de l’Office national des forêts (ONF). Ce festival a vocation à se développer sur le thème de la construction 100% bois.

labourdaisiere.com/portfolio/festival-foret-bois