Esperance III

Description du projet 

L’objet de notre association est la reconstitution à l’identique de la barque à voile latine ESPERANCE II ayant navigué sur le lac d’Annecy de 1910 à 1930.
Ces embarcations typiques du lac d’Annecy avaient pour vocation le transport de tous types de marchandises (lignite, charbon, pierres, bois, et autre matinaux de construction ou des fûts de vins … ). Elles constituaient alors le seul moyen de communication efficient d’une rive à l’autre du lac.
Ce projet a reçu l’aval de l’Architecte des bâtiments de France (M. DE RIVAZ Humbert) et de l’historien du lac d’Annecy (M. Philippe GRANDCHAMP).
ESPERANCE III est par ailleurs soutenu par la Fondation du Patrimoine.

Plan 1
Plan 2

Le projet de restauration du bâtiment 

Cette barque se construit intégralement en bois et va nécessiter environ 80m3 de sciages bruts (Épicéa, Sapin, Mélèze, Chêne, Robinier) approvisionnés localement.
Ses caractéristiques principales :
Longueur 20m / Largeur 6m70 / Poids à vide de 25 Tonnes / Hauteur des 2 mâts : 15m équipés d’antennes de de 17 d’envergue supportant 112 m2 de voiles / Motorisation auxiliaire : 2 moteurs électriques.

Localisation géographique : Annecy (74 000)

Conception : Un architecte naval ORION (F-33610 Canejan)
Un maître d’œuvre AQUAWOOD (F-61320 La Lande de Goult)
Un organisme certificateur TECHNIFRANCE (F-59413 Coudekerque)
Un expert bois Gérard BOUCHEREAU (F-74230 Thônes)

Réalisation : Sous contrôle d’une entreprise de charpente bois SOLEIL EN TOIT, 4 charpentiers de marine sont à l’œuvre sur une vingtaine de mois. Ces compagnons sont supervisés par un chef d’équipe en la personne de M.Jérôme MASCARELL. Le système constructif déployé associe des techniques traditionnelles (débits et assemblages en bois massifs) et des conceptions plus novatrices (réalisation sur place de pièces en lamellé-collé avec des résines spécifiques).

► Exploitation : Par son histoire et son esthétique, Espérance III a pour ambition d’être l’ambassadrice emblématique du lac d’Annecy et de son Patrimoine culturel. Sa vocation est d’offrir à tous, un extraordinaire outil d’éducation pour la transition écologique du territoire.
Espérance III fort de sa capacité de 35 passagers et ses 5 membres d’équipage, aura plusieurs vocations :
– écologiques avec la motricité douce en lien avec le développement durable
– pédagogiques auprès des scolaires et du grand public
– patrimoniales avec le retour d’un élément fort de l’histoire du lac d’Annecy
– scientifiques avec une mise à disposition du bateau à des associations à vocation environnementale (comme ASTERS)
– touristiques avec promenade sur le lac et évènementielles avec mise à disposition du bateau à des manifestations, des entreprises ou des organismes.

Maintenance du bâtiment : La maintenance d’Espérance III sera conforme aux exigences de la DDT du Rhône avec notamment la mise en cale sèche périodique.
Maître d’ouvrage et maître d’œuvre auront recours à des professionnels des différents domaines concernés par les opérations de maintenance.

 Durée des travaux : 24 mois environ

► Coût total du programme  TTC : 1.500.000 €

Documents complémentaires

►  Vues en 3D du projet

►  Dossier demande de financement