Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine : les 7 lauréats de la 4e édition

Posted Posted in La Lettre B

Le comité exécutif de la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, sous l’égide de la Fondation de France, a désigné, à l’issue de l’examen des 36 dossiers reçus, les sept lauréats 2023. Présentation.

Il y a cinq ans, le grand élan de mobilisation de la filière forêt-bois française pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris avait conduit à une prise de conscience du rôle essentiel du bois dans la préservation du patrimoine et à la création de la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine. Hébergée par la Fondation de France, la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine a pour mission de soutenir des projets de restauration du patrimoine bâti français accessible au public, valorisant la ressource forestière issue de forêts gérées durablement. Pour la quatrième édition de son concours, la fondation a reçu 36 projets de restauration. Le jury et le public ont primé sept candidatures.

La grande forge de Buffon (21)

Ouverte au public depuis 1980, la grande forge de Buffon a vu ses ouvrages hydrauliques reconstitués avant que l’ensemble finisse par se détériorer. En 2018, les roues ont été restituées. Il reste à refaire à l’identique le parc à bascules. Essence de bois utilisée : chêne du Morvan.

L’ancienne scie hydraulique de L’Argentière-la-Bessée (05)

Restauration et valorisation d’une ancienne scierie de 1867.Caractéristique de la mécanisation du sciage hydraulique, ce modèle de scie est original et présente un intérêt historique. Les éléments en bois seront constitués des pièces existantes et récupérables, de bois anciens lorsque c’est nécessaire et, de toute façon, en bois des Alpes pour les parties neuves lorsque la réutilisation s’avèrerait impossible.  Essence de bois utilisée : principalement du mélèze.

La goélette Miguel Caldentey (66)

Construit en 1913 et classé monument historique, ce navire en bois est en cours de restauration depuis 2008. Avec ses partenaires, le Sivu1 porte le projet de sauvegarde et de valorisation de ce navire centenaire au cœur d’une dynamique sociale, patrimoniale, pédagogique, économique et écologique. Essences de bois utilisées : pin sylvestre et pin Douglas des Alpes et de la Cerdagne (gréement).

Le prieuré de Mont-Saint-Michel (50)

En 2023, la Fondation du mont Saint-Michel lance la restauration du dernier chantier patrimonial de cet ensemble médiéval unique inscrit au titre des monuments historiques : le logis de l’Abbé, bâtiment du 13e siècle. L’intervention porte sur la restitution de planchers traditionnels sur les deux niveaux du logis ; la création de lucarnes pour l’éclairage des combles ; la création d’un escalier extérieur pour accéder aux salles hautes ; la restitution d’un pilier en bois avec pour modèle le pilier en granit existant.  Essences de bois utilisées : chêne et châtaignier d’Ille-et-Vilaine.

Le moulin de la citadelle de Besançon (25)

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle de Besançon a été conçue au 17e siècle. Tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne dans la place forte étaient prévus, son moulin à traction animale en témoigne. Ce patrimoine du début du 18e siècle fait l’objet d’un projet de restauration et de mise en valeur touristique. Essences de bois utilisées : charme (alluchons), chêne (majeure partie des éléments), sapin (plancher suspendu) de Franche-Comté
et d’autres régions de France

L’école municipale de musique de Cadaujac (33)

Située près du château de Saige (18e siècle) dont les façades et la toiture sont inscrites au titre des monuments historiques, cette longère est une passerelle visuelle entre le parc du château et la ville. Essences de bois utilisées : chêne rouvre et pédonculé du centre de la France et résineux des Vosges et du jura (charpente) ; chêne, résineux
et bois exotiques (menuiseries).

Le château médiéval de Jaulny (54)
PLÉBISCITÉ PAR LES INTERNAUTES

Le projet de reconstruction des charpentes du château médiéval de Jaulny porte sur la consolidation et la restauration des façades extérieures de l’ancien donjon (hors ouvertures), les charpentes et couvertures, les planchers intérieurs… Essence de bois utilisée : chêne français.

DÉJÀ 28 PROJETS DE RESTAURATION AVEC DU BOIS…

… répartis dans toute la France ont pu être soutenus et accompagnés grâce au concours de la fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine.

5E ÉDITION

La fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine lance son appel à projets pour aider les chantiers de restauration. Vous pouvez déposer vos dossiers jusqu’au 31 octobre 2024 minuit. Les lauréats seront annoncés au plus tard avant la fin décembre 2024. 10 000 € par lauréat + un film promotionnel pour valoriser ce patrimoine

En savoir plus : franceboisforet.fr

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :