Quand le Pôle Emballage Bois fait sa pub

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Réseaux sociaux, salon professionnel, brochure institutionnelle et émission de télévision, le Pôle Emballage Bois a mené une communication tambour battant.

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L’emballage du futur existe déjà, il est en bois ! » Lancée à l’occasion du salon de l’emballage All4Pack, en novembre 2022, la baseline du Pôle Emballage Bois (PEB) a été déclinée tout au long de l’année passée par différents médias. À commencer par les réseaux sociaux. « Que ce soit sur Instagram, Facebook ou LinkedIn, nous avons rappelé à nos partenaires professionnels les atouts industriels, environnementaux et d’économie circulaire de l’emballage bois », confirme Léa Charron, responsable de la commission « Palettes » de la Fédération nationale du bois (FNB).

Une communication B2B 

Ces messages ont été repris et amplifiés dans un livret produit par le PEB. Financé et diffusé par France Bois Forêt, cet opus de 68 pages intitulé Les emballages bois dresse un panorama complet de la filière : chiffres-clés, fonctions et atouts des emballages en bois, ressources sécurisées des producteurs, valorisation et recyclage, attractivité du secteur. De quoi sensibiliser les entreprises ayant besoin d’emballages à tous points de vue durables.

En interne, le travail de communication a été dense. À commencer par la production de veilles sur les sujets d’actualité. « Cette année, nous avons surtout travaillé à faire évoluer la réglementation européenne encadrant l’emballage et la mise en œuvre de la responsabilité élargie du producteur (REP), prévue en janvier 2025, pour les emballages industriels et commerciaux », complète Léa Charron. Ce travail a permis d’établir des arguments factuels et chiffrés à destination de l’Ademe. Dans ce contexte d’évolution réglementaire, les actions de communication du Pôle Emballage Bois revêtent toute leur importance pour insister sur le caractère renouvelable et biosourcé de l’emballage bois, les circuits de valorisation des déchets existants et l’aptitude au réemploi, en particulier celle de la palette bois.

(De g. à d. face à l’animateur Stéphane Thébaut) François de Viviès (président du Siel), Guillaume Schaeffer (directeur du salon All4Pack), Jean-Philippe Gaussorgues (président de la commission Palette de la FNB), Claude Vanden Abeele, représentant du Seila auprès de FBF. DR

2024 dans la ligne de mire

Le grand public n’a pas été oublié. Le premier épisode de la série d’émissions télévisées Notre forêt demain dévoile les différentes facettes de l’emballage bois. Guidé par Stéphane Thébaut, le téléspectateur découvre la technicité de la production de l’emballage léger en bois, les raisons du choix du pin maritime pour fabriquer et recycler des palettes, l’alliance de la technologie et de savoir-faire séculaires pour réaliser des caisses industrielles. Pour la petite histoire, l’animateur de la série, dont France Bois Forêt est partenaire, avait présenté dix conférences sur le stand du Pôle Emballage Bois à All4Pack, débats retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Le PEB prépare déjà sa participation à l’édition 2024 de All4Pack. « Reprenant beaucoup d’éléments en bois ayant marqué les esprits en 2022 – comme l’arbre en contreplaqué –, le stand s’étendra sur 110 m2 », précise Léa Charron. « De quoi donner toute sa place au bois dans ce salon traditionnellement dédié aux emballages en plastique. »

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