Faire classe en forêt

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Initié en 2019 par la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR), le programme « Dans 1 000 communes, la forêt fait école » bat son plein. Retour d’expérience.

Dans le cadre du programme « Dans 1 000 communes, la forêt fait école » les maires confient à des écoliers une parcelle de forêt communale. Photo : raj-alaya

Le concept est simple mais efficace. Des maires confient à des écoliers une parcelle de forêt communale. L’occasion pour les élèves d’apprendre les enjeux de la gestion forestière, de découvrir les essences d’arbres, de rencontrer des professionnels de la filière bois-forêt, de planter des arbres et d’ouvrir des sentiers pédagogiques. À Lutzelhouse (Bas-Rhin) les écoliers, du CP au CM2, suivent des cours au cœur même de leur massif forestier. De quoi fournir une excellente entrée en matière aux leçons qui seront consacrées au changement climatique ou aux crises sanitaires.

Une explosion de projets éducatifs

Soutenu par France Bois Forêt, le programme ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone. Les enfants chargés de la parcelle de la forêt pédagogique de Lirac (Gard) forment un binôme avec leurs « cousins » de Girardville au Québec. C’est une occasion unique de comparer, lors des conférences avec des experts, les approches des professionnels français et québécois sur de nombreuses thématiques comme les feux de forêt. À l’occasion de conseils municipaux, les élèves proposent aux élus des modes de gestion durables de « leur » forêt. Afin d’appréhender le temps long de la gestion forestière, la parcelle est transmise, d’une année sur l’autre, à d’autres enfants issus de la même structure qui poursuivent le travail engagé. « En 2023, les Communes forestières ont accompagné près de 150 Forêts péda­gogiques », se félicite Clara Guérin, chargée de mission pour la FNCOFOR.
« Les premières années, nous avons beaucoup expérimenté pour identifier les sujets à traiter, les besoins des enseignants et ceux des élus. Aujourd’hui, nous fournissons une large gamme d’outils pédagogiques : posters sur les principes de l’aménagement forestier, fiches thématiques, jeux de société. »

À Lutzelhouse (Bas-Rhin) les écoliers suivent des cours au cœur même de leur massif forestier. Photo : fncofor-DR
Près de 400 élèves de huit communes forestières des Landes et de Gironde ont assisté à des démonstrations d’engins par les pompiers du service départemental d’incendie et de secours des Landes… Photo : raj-alaya
…et par les entrepreneurs de travaux forestiers de Nouvelle-Aquitaine. Photo : raj-alaya

Massif des Landes de Gascogne : première rencontre des Forêts pédagogiques

Tout au long des projets, les Communes forestières coordonnent la construction et l’animation des Forêts pédagogiques. Un référent local fait le lien avec les acteurs de chaque projet et construit, avec les élus et les responsables du groupe d’enfants, le programme d’actions, cohérent avec les thématiques forestières locales : gestion, citoyenneté, usages du bois, métiers de la filière forêt-bois, bio­diversité, conséquences du changement climatique, prévention du risque incendie. Le risque incendie a été au cœur de la première rencontre des Forêts pédagogiques, organisée le 10 octobre 2023, à Mimizan (Landes), par la FNCOFOR et l’Union régionale des Communes forestières de Nouvelle-Aquitaine.
Une journée durant, près de 400 élèves de huit communes forestières des Landes et de Gironde ont suivi des ateliers animés par des élus, des forestiers de l’ONF et l’association de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) des Landes. Ils ont également assisté à des démonstrations d’engins par les pompiers du service départemental d’incendie et de secours des Landes et par les
entrepreneurs de travaux forestiers de Nouvelle-Aquitaine. Ces thématiques sont bien connues des écoliers de la région tels les élèves de Mimizan qui, depuis deux ans, replantent des arpents de la forêt détruits par l’incendie le 28 août 2021.

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