Les scientifiques marquent des points contre l’hylobe

Posted Posted in La Lettre B

Deux ans après son lancement, Luthyl produit de nouveaux résultats. Soutenu par France Bois Forêt, ce programme vise à développer des méthodes opérationnelles de lutte contre l’hylobe (Hylobius abietis) dans les jeunes plantations de résineux.

L’hylobe (Hylobius abietis) est le plus important ravageur des reboisements résineux, en France et en Europe. Photo : Inge van Halder

Menés par les chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) en collaboration avec l’ONF, l’IEFC, le GCF et FCBA, les premiers essais de piégeage du grand charançon du pin rond (hylobe) sont concluants. « Les pièges ont été mis au point durant l’été 2023 afin d’assurer le suivi des populations d’insectes dans les parcelles », indique Catherine Collet, responsable du pôle Renfor de l’Inrae. Ces travaux donneront aussi lieu à la production d’un article scientifique et d’un article technique.

Les pièges, mis au point durant l’été 2023, servent au suivi des populations d’insectes dans les parcelles. Photo : Kenza Bakouri

Un système de signalement des dégâts plus efficace

Après avoir été adapté à l’application de signalement participatif Silvalert, le système de télédéclaration de dégâts « Hylobius » a été modifié. Son ergonomie et ses fonctionnalités ont été simplifiées conformément aux demandes exprimées par les professionnels de la filière. Les derniers essais avant mise en œuvre opérationnelle sont menés par les agents des coopératives forestières. Un système de notifications régulières, en cours d’élaboration, permettra à tout utilisateur qui le souhaite d’être informé de dégâts d’hylobes dans une région donnée. L’application servira de système d’alerte à l’émergence des ravageurs sur un territoire donné et la planification des traitements nécessaires en sera améliorée. Ce n’est pas tout.

Progression des attaques de l’hylobe sur un jeune plant. Photos : Kenza Bakouri

Produire de la connaissance

« Les alertes produites par les usagers de cette application serviront aux scientifiques pour analyser la distribution géographique des dégâts du grand charançon du pin. Ces données pourront être couplées aux données de répartition et aux suivis temporels réalisés grâce aux pièges », poursuit Catherine Collet. De quoi faciliter la mise en œuvre de stratégies de lutte contre ce ravageur, dont la biologie reste mal connue.

Le ravageur numéro un des jeunes résineux

L’hylobe (Hylobius abietis) est le plus important ravageur des reboisements résineux, en France et en Europe. Hivernant dans la litière forestière, le grand charançon du pin pond généralement dans les racines des souches de résineux fraîchement récoltés, avec une préférence pour l’épicéa et le pin. Le développement larvaire s’étale sur une période de 4 à 16 mois selon les conditions climatiques. Adulte, l’hylobe consomme l’écorce des jeunes plants, âgés de zéro à deux ans. Avec une prédilection pour les douglas et les mélèzes ! En France, les régions les plus touchées sont celles où prédominent les résineux régénérés par plantation : Landes de Gascogne, Massif central, Morvan, Vosges et Ardennes. L’ONF estime à 6 000 hectares la surface attaquée, chaque année, par le ravageur. Ces attaques provoquent la mort de 200 000 plants par an.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :