Le RMT Aforce : un bilan annuel bien rempli

Posted Posted in La Lettre B

Le réseau pluridisciplinaire dédié à l’adaptation des forêts au changement climatique a renforcé son implication en matière de recherche, de développement et de sensibilisation des professionnels de la forêt. Avec le soutien de France Bois Forêt, aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Plantation après coupe définitive d’épicéa. Test de comportement pour 8 essences : pin maritime, calocèdre, chênes, sapin de Bornmüller, cèdre de l’Atlas, séquoïa toujours vert. Stations typiques de Champagne humide. Essai entouré d’une clôture électrique. Praslin (Grand Est) pour CNPF Grand Est. Photo : Sylvain Gaudin

En sa quatorzième année d’existence, le réseau mixte technologique (RMT) Aforce n’a pas chômé : « Aide au diagnostic, expérimentation sur les essences, développement de méthodes et outils d’aide à la gestion, formations… Plusieurs actions de communication ont été menées en parallèle pour valoriser les projets et l’appropriation de leurs résultats », résume Cécile Nivet, animatrice du réseau. 

ClimEssences : choisir les essences de demain 

Porté par le RMT, ce programme met à disposition des forestiers des aides pour le choix des essences en contexte de changement climatique. Le développement du site s’est poursuivi pour intégrer de nouvelles données relatives aux essences et au climat.

 
Un réseau d’essais pour identifier le matériel génétique du futur 

Le réseau d’expérimentation Esperence vise à identifier rapidement et collectivement le matériel génétique du futur. Il doit aider à évaluer les capacités de nouvelles essences/provenances, en particulier en termes de taux de survie et de croissance. « Le réseau compte actuellement une petite quinzaine de sites installés dans des zones à enjeux. Ils sont organisés selon trois protocoles d’évaluation standardisés : tests d’élimination, tests de comportement, îlots d’avenir. Le travail va se poursuivre, notamment à travers le développement d’une plateforme informatique de partage des données et l’organisation logistique de la production du matériel végétal peu disponible », indique Cécile Nivet.

 

 

Juillet 2023 - Visite test Esperence de l’Hermitain (35 essences). Photo : François-Xavier Saintonge (DSF)

Deux appels à projets en un an !

Deux appels à projets ont été lancés en 2022 pour consolider les outils existants et développer de nouvelles approches sur des sujets clés de l’adaptation, comme l’évolution de la vulnérabilité au feu des peuplements, l’effet de la sylviculture sur la sensibilité des arbres à la sécheresse, l’étude du mélange d’essences, la centralisation des données relatives aux matériels forestiers de reproduction, l’enrichissement des fiches autécologiques des essences ou la compréhension des freins et leviers à l’évolution des pratiques de gestion. « Au total, dix projets collaboratifs ont été retenus pour un montant de subventions accordées de 320 586 €, soit environ 37 % du coût total des projets, en mobilisant des financements issus notamment des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, de France Bois Forêt, de l’Ademe… », précise Cécile Nivet.

Une sensibilisation ambitieuse

Depuis ce printemps, le RMT Aforce diffuse chaque semaine, une vidéo de trois minutes valorisant les productions du réseau et l’expertise de ses partenaires. Aforce a également organisé, avec France Nature Environnement, un séminaire en ligne sur « La génétique évolutive au service de la gestion et de la conservation des forêts », en décembre 2022.

Les politiques publiques interrogent le RMT

Les experts du RMT ont enfin été mobilisés, en mars 2023, par le Comité spécialisé « Gestion durable des forêts », en amont de la publication par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire du rapport Objectif forêt. Ce dernier vise la constitution de forêts plus résilientes, par renouvellement ou enrichissement, sur 1,5 à 1,7 million d’hectares au cours des dix prochaines années.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :