Euroforest 2023

Posted Posted in La Lettre B

Les 22, 23 et 24 juin derniers, s’est tenue à Saint-Bonnet-de-Joux (71), la huitième édition du salon forêt-bois en plein air, Euroforest. Avec 400 exposants venant de toute la France et aussi de 16 pays étrangers et 42 500 visiteurs, cet événement unique, soutenu par l’interprofession nationale France Bois Forêt, signe un véritable succès.

Euroforest, un salon atypique ouvert en pleine nature aux allures de fête populaire. Photo : Plan Rapproché

L’actualité d’un changement climatique de plus en plus sensible place la forêt au centre des enjeux de société.
À la fois ressource fragilisée à protéger et productrice de matériaux et d’énergie renouvelable, elle impose la mobilisation de tous les professionnels. « Cette édition est plus que jamais un moment essentiel à la construction d’une vision commune de l’avenir de nos forêts », précise Jean-Philippe Bazot, président d’Euroforest. Sur plus de quatre hectares, 600 marques ont exposé leurs produits, solutions et services. Les stands, disposés le long d’un parcours de trois kilomètres présentaient les dernières innovations en faveur de l’environnement. En outre, de nombreuses animations étaient proposées aux visiteurs comme le bûcheronnage sportif ou le débardage à cheval. Afin d’aider à la compréhension de la gestion des forêts et de la production du bois, trois thèmes ont été développés :

1 – Bois-énergie – réduire notre dépendance énergétique grâce aux co-produits du bois.

2 – Emplois, métiers et formations – susciter des vocations pour les métiers en forêt et préserver nos savoir-faire industriels et forestiers.

3 – Changement climatique – les forestiers au chevet de la société française. Au-delà des rencontres et rapprochements entre professionnels, Euroforest fut l’occasion, pour le grand public, lors de la toute nouvelle journée de samedi qui lui était dédiée, de rencontrer des professionnels passionnés œuvrant depuis des années au renouvellement de nos forêts. « Plus que jamais, les forestiers ont besoin du soutien de la société civile », mentionne Richard Lachèze, directeur d’Euroforest. Cette édition a clairement démontré l’intérêt du public pour la gestion raisonnée de la ressource, comme pour son exploitation.

La foule se presse à l’une des entrées du salon. Photo : Plan Rapproché
Un parcours de trois kilomètres dans la forêt privée de Chaumont à Saint-Bonnet-de-Joux. Photo : Plan Rapproché
Euroforest accueille une manche du championnat de France de débardage à cheval. Photo : Bernard Lechevalier

Interviewé lors de sa visite sur le salon Euroforest, le vendredi 23 juin 2023, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a répondu aux questions des équipes de Plan Rapproché pour France Bois Forêt.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en compagnie de Jacques Ducerf, président de la Fédération Nationale du Bois et d’Antoine d’Amécourt, président de Fransylva. Photo : Plan Rapproché

Relever le défi, posé par le président de la République, d’un milliard d’arbres replantés nécessite la mobilisation des professionnels. Nous avons besoin de plants et de graines et donc d’accompagner les investissements de la filière. Nous avons également besoin de documenter les actions en matière de renouvellement forestier pour qu’elles répondent aux défis du dérèglement climatique. S’il faut moderniser les équipements, le défi de la main d’œuvre est sans doute le plus difficile à résoudre. Nous devons attirer les jeunes vers les métiers de la forêt qui ont du sens. Travailler en forêt et pour la forêt, c’est servir l’intérêt de l’Humanité. C’est un appel aux professionnels pour rendre attractives ces professions et à tous pour dire combien ces métiers sont passionnants. Nous ferons notre part à travers une communication pour ces métiers car ce défi pourrait être le frein principal à la mobilisation.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :