Bois de France : une accélération sans précédent !

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Porté par la Réglementation environnementale (RE) 2020, le label Bois de France séduit de plus en plus constructeurs et donneurs d’ordres.

Lancé en janvier 2020 à l’initiative de professionnels de la Fédération nationale du bois, le label Bois de France offre l’assurance d’un bois produit et transformé en France. Photo : Anna Ader

L’entrée en vigueur, le 1er janvier 2022, de la RE 2020 aura été bénéfique à Bois de France. Fin 2021, l’association promouvant le bois récolté et transformé dans l’Hexagone avait convaincu 113 entreprises (scieurs, transfor­mateurs, panneaux, bois-énergie, etc.) d’apposer la cocarde sur leurs produits. Un an plus tard, le label revendique 159 adhésions : autant d’entreprises qui privilégient l’utilisation du bois made in France. Parmi les nouveaux venus : Ingénierie Bois Construction (IBC), un réseau national de 60 bureaux d’études et de 300 personnes spécialisées dans les structures bois. L’association a aussi noué des liens avec la Collectivité européenne d’Alsace1 qui prévoit de construire de nombreux bâtiments en bois. Du fait des volumes en jeu, les ressources locales n’y suffiront pas. D’où l’intérêt de conjuguer bois régional et français pour ériger ces constructions à faible impact environnemental.

Nouveaux venus

« Cette forte croissance des labellisations n’est pas que numérique. L’an passé, nous avons enfin vu arriver des charpentiers et des constructeurs », s’enthousiasme Jérôme Martinez, le responsable du label. 2022 a été aussi l’année d’engagements et de réalisations exemplaires. Promoteur spécialisé dans la construction bas carbone, Urbain des Bois a conclu un partenariat avec Bois de France. La meilleure façon pour la filiale d’Icade de développer l’utilisation, dans ses projets immobiliers, de bois issu des forêts françaises et transformé sur le territoire. En mars, le distributeur Lidl inaugurait, à Épinal (88), son premier supermarché construit en bois. Réalisé en moins d’un an, ce bâtiment bas carbone de 1400 m2 de surface commerciale est entièrement réalisé en sapin, épicéa et Douglas labellisés Bois de France.

Ouvert en mars 2022, le supermarché Lidl d’Épinal est le premier supermarché 100 % bois de son parc labellisé Bois de France. La structure du bâtiment (mur et charpente) est en sapin et épicéa du Jura et des Vosges ; le bardage est en Douglas. Projet conduit avec CBI et Arbonis, deux filiales de Vinci Construction France. Photos : Bois de France

Présence renforcée sur les salons

Année de croissance et de premières, 2022 a également été celle d’une communication ciblant les professionnels. Forum international bois construction (FBC) de Nancy, Carrefour international du bois (CIB) à Nantes, Salon de l’immobilier bas carbone (Sibca) et Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi) de Paris ; sans oublier l’incontournable Batimat : l’équipe de Bois de France n’a pas ménagé ses efforts pour promouvoir les qualités du bois français auprès des donneurs d’ordre. « Le renforcement de notre présence sur les salons professionnels nous a permis de sensibiliser des publics que nous touchions peu jusqu’alors, comme les promoteurs immobiliers », souligne Jérôme Martinez. Le succès aidant, la presse s’est encore davantage intéressée au bois français que les années précédentes. Les magazines grand public et spécialisés ont multiplié articles et reportages sur la qualité et la durabilité des constructions en Bois de France. Parallèlement, l’association a lancé son infolettre : une autre façon de mettre en valeur l’actualité du bois français.

L’équipe Bois de France ! De gauche à droite : Céline Barbier, chargée de développement, basée à Lyon ; Anthony Marcadier, chargé de développement, basé à Bordeaux ; Jérôme Martinez, responsable du label, basé à Nancy.

EN SAVOIR PLUS

bois-de-france.org

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