Accueil » Aujourd’hui comme hier, le bois de France est au service du patrimoine

Aujourd’hui comme hier, le bois de France est au service du patrimoine

Posted Posted in La Lettre B

Les 17 et 18 septembre derniers, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, à l’occasion des 39e Journées européennes du patrimoine (JEP), 21 000 personnes ont visité le village du chantier de la reconstruction de la cathédrale : un record de fréquentation !

De gauche à droite : Bernard d’Harcourt, président de Fransylva Sarthe ; Philippe Gourmain, coordinateur des dons de chênes pour Notre-Dame de Paris ; Florence Fournier, chargée de communication digitale pour FBF. Photo : Florence Fournier/FBF
Au premier plan : maquette circulaire (réalisation Michel et Teddy Rabillé, en partenariat avec l’ONF) présentant les différentes étapes du cycle de vie et de l’exploitation de la forêt. Photo : phd/FBF

Au programme de ce rendez-vous toujours plus prisé : rencontres, conférences, démonstrations et ateliers participatifs avec l’ensemble des corps de métiers qui œuvrent à la renaissance du monument, les équipes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, Compagnons, artisans d’art et archéo­logues. Une exposition conçue par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris a présenté une plongée exceptionnelle au cœur des premières interventions, à travers cinq espaces de démonstration : pilotage du chantier ; opérations préparatoires à la restauration ; restaurations intérieures ; fouilles archéologiques autour du parvis ; restauration de la flèche et du transept et ses étapes expliquées par la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Notamment l’étape cruciale de l’approvisionnement en bois nécessaire à la restauration par les professionnels publics et privés de la filière forêt-bois.
Animée par l’Office nationale des forêts (ONF) et l’Interprofession nationale France Bois Forêt, une matériauthèque pédagogique et un jeu participatif invitaient à reconnaître les différentes essences de bois exposées. La société Sylvabois, dirigée par Monsieur Laurent Denormandie, a, pour sa part, offert des débits de chêne pour illustrer son travail de sciage. Le succès exceptionnel de cet événement démontre l’amour que vouent les Français à leur patrimoine. Une occasion de découvrir ou de confirmer que la France a la chance de disposer de professionnels capables de transmettre leurs savoir-faire, et de ressources forestières remarquables, au service de la préservation et de la sauvegarde de tous ses monuments.

La mobilisation de la filière pour Notre-Dame de Paris : les vidéos