Accueil » Pin maritime : un programme d’actions adapté

Pin maritime : un programme d’actions adapté

Posted Posted in La Lettre B

Le 7 décembre 2016, était signé un protocole d’accord pour la création d’une section spécialisée « pin maritime » au sein de France Bois Forêt. Une avancée importante pour l’Interprofession !

Photo : AdobeStock

La filière de production du pin mari­time présente des caractéristiques qui lui sont propres : sylviculture de précision, monospécifique, cycles courts, sélection génétique, activité de pépinière, mécanisation, systèmes de protection DFCI, risques climatiques et surveillance phytosanitaire. La prise en compte de ces spécificités et la volonté de France Bois Forêt de prendre toute sa part à la dynamique nouvelle de la filière forêt-bois au niveau national ont alors créé les conditions nécessaires à la naissance d’une section spécialisée à compétence nationale dédiée à la sylviculture du pin maritime. Objectif : favoriser les synergies au service de la promotion des usages du bois et de la mobilisation durable de la ressource forestière.

Depuis sa création, la Section spécialisée pin maritime déploie de nombreuses actions. Près de 100 programmes ont d’ores et déjà été financés dans divers domaines comme la recherche contre le nématode, la surveillance phytosanitaire, l’observatoire global de la sylviculture Foretdata, la formation et la communication.

Ne manquez pas La Lettre B n° 43 spécial pin maritime à paraître le second semestre 2022. 

Pour en savoir plus :
1 « Variétés spécialisées de pin maritime : vers un possible développement », La Lettre B n° 40
2 « Pin maritime : l’extraction des petites souches au service d’un reboisement équilibré », La Lettre B n° 39