Accueil » JIF : faire comprendre la multifonctionnalité de la forêt, une mission essentielle

JIF : faire comprendre la multifonctionnalité de la forêt, une mission essentielle

Publié Publié dans La Lettre B

Toujours soutenue depuis les premiers jours par France Bois Forêt, organisée par l’association Teragir, la Journée internationale des forêts (JIF) invite à découvrir les différentes facettes de la gestion forestière à de nombreux publics.

Des sorties pédagogiques pour mieux appréhender la multifonctionnalité de la forêt.
Photos et doc. : Teragir

Promouvoir la connaissance de la forêt sous une ou plusieurs de ses trois fonctions environnementales, économiques et sociales, c’est la raison d’être de la Journée internationale des forêts, désormais incontournable rendez-vous annuel lancé par l’ONU en 2011. Coordonné en France par l’association Teragir, l’événement rassemble autour de cette mission cruciale tous les animateurs du territoire : collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, établissements publics, entreprises, particuliers…

Un grand rendez-vous donné à tous
Ce programme éducatif et de sensibilisation est ouvert à tous et comprend deux volets. L’un, événementiel, donne rendez-vous au grand public pour de nombreuses sorties sur le terrain, expositions, conférences… toute la semaine autour du 21 mars. Et les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque le second volet, pédagogique, « La forêt s’invite à l’école », est exclusivement dédié au public scolaire et périscolaire. Là, de la rentrée aux vacances d’été, des centaines de classes rivalisent d’ingéniosité pour concevoir et organiser un parcours expliquant les bases d’une gestion durable et de la multifonctionnalité des forêts.
Illustration de ce succès, ce sont 272 projets pédagogiques représentant plus de 18 400 élèves de la maternelle à la terminale qui ont été recensés par Teragir en 2021. Un jeune public motivé qui a travaillé, tout au long de l’année scolaire ou juste une partie de celle-ci, et contribué à la reconnaissance du rôle essentiel de la forêt, de l’arbre et du bois dans le développement durable. Au fil de cette aventure, les intervenants en herbe auront pu bénéficier gratuitement de livrets pédagogiques, de plants d’arbres offerts par les pépiniéristes et d’interventions de forestiers comme supports d’enseignement.

Livrets pédagogiques mis à disposition des élèves.

Pour en savoir plus :
agriculture.gouv.fr
journee-internationale-des-forets.fr
teragir.org

Partager cet article : [Sassy_Social_Share]