Quand la forêt s’invite chez vous

Quand la forêt s’invite chez vous

Lors de la Journée internationale des forêts1 organisée en France par Teragir grâce à la participation de nombreux partenaires, dont France Bois Forêt, l’opération « La forêt s’invite chez vous » de l’Office national des forêts, partenaire de l’événement, a déployé une large palette d’animations.
Entre sorties nature et programmation digitale, zoom sur une semaine aussi instructive que ludique.

Photos : ONF
Le jeu de piste « Coup de chaud sur la forêt » vise à sensibiliser, dans la bonne humeur, le jeune public aux enjeux du réchauffement climatique.

« Compte tenu des restrictions de déplacement liées au contexte sanitaire, seuls les événements de plein air limités à de petites jauges ont été maintenus cette année », explique Anne Bentaieb, responsable du département Événements et campagnes à l’ONF. En métropole et dans les départements d’outre-mer (DOM), les cinquante sorties nature organisées par l’ONF ont émaillé cette semaine. Jeu de piste « Coup de chaud sur la forêt », sorties nature, visites guidées ont été autant d’invitations pour les familles et les scolaires à prendre un bain de forêt, et aussi à mieux saisir les grands enjeux forestiers face au changement climatique. « L’objectif était en effet de montrer concrètement les effets du réchauffement climatique sur la santé des forêts et de témoigner des solutions mises en œuvre pour y remédier. » Et la forêt s’est bel et bien invitée chez nous à travers une programmation digitale exclusive sur onf.fr et ses réseaux sociaux.
Citons par exemple : le webinaire sur la forêt mosaïque, concept visant à diversifier les essences sur des îlots d’avenir et à varier les modes de sylviculture pour des peuplements plus résistants –, sept vidéos sur la pluralité forestière, des podcasts immersifs pour vibrer aux sons de la forêt, d’autres présentant sur un ton décalé la problématique des déchets et les bons gestes du promeneur, des jeux questions-réponses et tests à l’aveugle (blind test) pour petits et grands… Les enfants n’ont pas été oubliés : pour eux, des balades contées dans les forêts de l’imaginaire et des concours de dessin – « Dessine-moi une forêt » (de la maternelle au CM2) et « Dessine-moi une forêt du futur » (collégiens et lycéens) – organisés en partenariat avec l’association Teragir.

Pour en savoir plus :