GUIDE DE GESTIONDES CRISES SANITAIRES EN FORÊT

GUIDE DE GESTION DES CRISES SANITAIRES EN FORÊT

img_capture_guide

Préface

La multiplication des phénomènes de dépérissement forestier en lien avec le changement climatique ou l’introduction de pathogènes bouscule les acteurs forestiers. Davantage habitués à des prises de décision dans un environnement relativement stable et prévisible, propriétaires et gestionnaires subissent désormais une « dislocation des cadres et repères ». Ces évolutions les font entrer dans une nouvelle ère, celle de la gestion forestière en contexte d’incertitude non réductible.

Face à cela, trois axes de travail sont à privilégier :

Améliorer la résilience des forêts par la diversification des essences et des modes de gestion d’une part, et par la mise en œuvre d’une gestion adaptative d’autre part. Cet aspect fait l’objet de nombreuses recherches et il est au cœur de la feuille de route pour l’adaptation des forêts françaises au changement climatique.

Développer les processus de concertation dans les territoires afin d’identifier collectivement les meilleures réponses en période de crise et construire les chemins d’adaptation pour une meilleure résilience des forêts. Ces deux premiers points ne sont pas l’objet de ce guide.

Acquérir une culture du risque en forêt et se préparer à gérer des crises successives. « Apprendre des crises passées pour se préparer à gérer les crises à venir » ; tel est en substance l’objectif de ce guide de gestion des crises sanitaires en forêt.

En balayant 20 ans de crises sanitaires dans la forêt française, complétées par le cas du Nématode du Pin au Portugal et du dépérissement du Hêtre en Belgique, ce guide recense les principaux retours d’expérience sur le sujet. Grâce à une analyse parallèle très bien documentée, il permet d’en ressortir les enjeux communs, les aspects génériques et les constantes.

Après avoir rappelé l’importance de la surveillance des forêts par le réseau du Département de la santé des forêts (DSF), ce guide présente également des aspects très opérationnels comme la création d’une cellule de crise au niveau régional ou la nécessaire communication vers le grand public.

Ainsi, même si aucune crise ne ressemble à une autre, ce guide met à disposition des forestiers des outils qui les aident à mieux se préparer aux perturbations à venir. Il leur permet d’aborder ces périodes particulières plus sereinement en disposant d’une « méthodologie de l’action» qui a fait souvent défaut dans le passé. Pour une meilleure efficacité de la filière lors des crises à venir, il est donc important que l’ensemble des acteurs forestiers s’approprient rapidement les principaux enseignements de ce document.

Philippe GOURMAIN Président des Experts Forestiers de France