COMMUNIQUÉ DE PRESSE – « Questions-Réponses Bois-énergie »

« Questions-Réponses Bois-énergie » : une édition actualisée pour mieux comprendre les enjeux liés à la 1ère énergie renouvelable de France

Le développement du bois-énergie, ressource locale et renouvelable, est une clé de l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la France, et constitue à ce titre un enjeu majeur pour l’avenir de notre pays sur lequel toutes les parties-prenantes au débat public – citoyens, opérateurs professionnels et décideurs politiques – doivent pouvoir bénéficier d’une connaissance partagée et à jour. C’est pourquoi le Syndicat des énergies renouvelables (SER), en partenariat avec France Bois Forêt, publie aujourd’hui une nouvelle édition du « Questions-Réponses Bois-énergie » paru en 2019, avec des réponses et des chiffres actualisés.

A mesure qu’il se développe, le bois-énergie suscite un intérêt et des besoins d’explications croissants, comme en atteste le large écho rencontré par la première édition de ce Questions-Réponses, diffusée à plus de 35 000 exemplaires.

La forêt française peut-elle encore répondre à tous nos besoins, y compris énergétiques, tout en continuant à jouer son rôle dans la lutte contre le changement climatique ? Sa récolte se fait-elle dans le respect de la biodiversité et selon une gestion durable ou participe-t-elle à la déforestation ? Plante-t-on des arbres uniquement pour produire du bois énergie ? L’utilisation du bois-énergie dégrade-t-elle la qualité de l’air ? Autant de questions auxquelles ce document apporte des éléments de réponse chiffrés, argumentés et intégrant les dernières évolutions et données en date.

Ce travail d’information et d’explication reflète l’engagement et la mobilisation d’une filière-clé de la transition énergétique, dont les représentants (notamment le CIBE, AMORCE, la FEDENE, la FNCCR, Propellet, le SER et le SFCB) vous convient également à la 2ème édition de la  Journée Bois-énergie, le mardi 18 mai prochain, en format numérique avec retransmission en live ; inscriptions en ligne jusqu’au dimanche 16 mai minuit : www.weezevent.com/site journee-bois-energie-2021