Communiqué de presse : La filière forêt-bois préoccupée des graves conséquences du risque de fermeture du site industriel FIBRE EXCELLENCE à Tarascon

Posted Posted in Non classé

Paris, le 29.09.2020

LA FILIÈRE FORET-BOIS est particulièrement préoccupée des graves conséquences du risque de fermeture du site industriel FIBRE EXCELLENCE à Tarascon.

Il faut très rapidement trouver des solutions et éviter une cessation de paiements, avec une levée rapide du mouvement de grève en cours. Le dialogue doit être retrouvé.

Le ministère en charge de l’industrie suit de très près le dossier, la délégation interministérielle aux restructurations est intervenue depuis février pour appuyer la pérennité économique du site, notamment via le financement d’une nouvelle turbine

Ce site permet la valorisation des connexes de scieries et représente un débouché important pour le secteur économique. Sa disparition serait une réelle crise localement.

Quelques éléments d’information sur Fibre Excellence SAS est une holding qui gère plusieurs sociétés de l’industrie papetière et de l’exploitation forestière. Le siège social est basé à Labège. Le groupe Fibre Excellence porte un intérêt particulier à la valorisation des ressources forestières, par l’intermédiaire des sociétés qui lui sont rattachée

Implantée au bord du Rhône depuis 1951, puis reconstruite en 1981, l’usine de Fibre Excellence Tarascon, produit aujourd’hui 250 000 tonnes par an de pâtes à base de résineux.

La société emploie environ 270 personnes sur le site

Le bois est approvisionné dans un rayon moyen de 250 km autour de l’usine. 1 150 000 tonnes de bois par an sont transformées. Il faut : 4.8 tonnes de bois pour faire 1 tonne de pâte à papier de résineux. Les copeaux de bois se transforment en pâte à papier, dans un processus chimique de 36 heures.

Il est important de trouver des réponses aux préoccupations des collaborateurs et des solutions financières et techniques pour assurer sa modernisation et sa pérennité.

Télécharger le communiqué de presse >