Découvrez les lauréats Jeunes Reporters pour l’Environnement en 2020

Communiqué de presse – 02/07/2020

Aujourd’hui, le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement annonce les lauréats du concours pour l’édition 2020 : le jury a plébiscité 18 reportages réalisés par des jeunes de 11 à 25 ans.

Découvrez en cliquant ici

Nouveauté : l’intégration des Objectifs de développement durable !

Seuls ou en équipe, les jeunes reporters sont invités à réaliser des reportages sous forme d’article, de vidéo, ou de podcast radio en lien avec un ou plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD).
En 2015, 193 États membres de l’ONU ont signé un cadre fixant 17 Objectifs de développement durable pour transformer le monde, appelé Agenda 2030. À la fois transversaux et interdépendants, les ODD couvrent tous les grands enjeux du développement durable.
Jeunes Reporters pour l’Environnement s’engage pour l’atteinte de ces objectifs en faisant des ODD, un critère de participation au concours. Chaque participant ou participante devra impérativement identifier les ODD en lien avec son reportage et donc en découvrir un peu plus sur ce cadre commun à l’humanité entière.

En 2020, les reportages portaient sur…

  • 62% sur l’ODD 12 : Consommation et production responsables ;
  • 43% sur l’ODD 11 : Villes et communautés durables ;
  • 38 % sur l’ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

NB : les participants peuvent identifier plusieurs ODD par reportage.

Bientôt : la création du Prix spécial Climat Afin de poursuivre cet engagement, Teragir et la Fondation EDF s’associent pour créer un Prix spécial Climat invitant les Jeunes Reporters à enquêter sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13). Les inscriptions pour l’année prochaine sont déjà ouvertes sur le site www.jeunesreporters.org !

Quelques exemples de reportages de l’édition 2020 :

  •  « Les friperies : face à l’impact de l’industrie textile », vidéo réalisé par Quentin Gerault, Killian Charton et Charly Narayassamy (Calvados).
  • « Au coeur de la forêt, une dernière demeure plus écologique », article écrit par Claire-Marie Luttun, étudiante en M2 Journalisme et Médias numériques à l’Université de Lorraine.
  • « Le déclin des oiseaux: un problème grandissant », podcast réalisé par Pénélope Septier et William Boucher, lycéens à l’Ecole Jeannine Manuel de Paris

Pour soutenir les Jeunes Reporters pour l’Environnement et diffuser leurs reportages : rendez-vous sur jeunesreporters.org ! 

Télécharger le communiqué de presse >