ambition-bois.fr : une maîtrise d’ouvrage bien accompagnée

Découvrez ambition-bois.fr, nouveau site dédié à l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage. Sa mise en ligne clôt le premier axe du Plan Bois 3, cofinancé par l’État1, France Bois Forêt et le Codifab2. Décryptage. 

________________________________________________

1Ministère de la Cohésion des territoires, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ministère de la Transition écologique et solidaire.
2Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois

Fournir aux maîtres d’ouvrage (MO) des outils d’aide à la décision pour les convaincre de faire le choix du bois dans leurs projets de construction et les accompagner : c’est l’objectif de l’axe 1 du Plan Bois 3 « Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage », un programme financé en partie par France Bois Forêt de 2017 à 2019. Un défi de taille puisqu’il s’agissait d’organiser, de clarifier et de construire un langage commun à toute la filière bois et à des utilisateurs variés : prescripteurs, donneurs d’ordres et maîtres d’ouvrage. Tous devaient y retrouver des messages adaptés aux attentes de leurs différentes cibles – une demande expresse du comité de pilotage du projet. 

Depuis le mois de mars, le fruit des différents travaux menés est disponible sous la forme du site ambition-bois.fr, qui synthétise toutes les étapes d’un projet de construction bois et rassemble tous les outils et toutes les données nécessaires à la maîtrise d’ouvrage pour le mener à bien. « Trouver une logique dans la présentation de toute cette matière réunie fut un processus complexe, qui s’est traduit, au final, par un outil en ligne », explique Jean-Marc Pauget, expert construction bois au CNDB (Comité national pour le développement du bois), partenaire technique avec l’Institut technologique FCBA3. 

____________________________________________

3 Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement)

Médiathèque du Sud Sauvage, à Saint-Joseph, La Réunion (maître d’oeuvre : Co-Architectes). ©Hervé Douris

Une programmation personnalisée 

Toutes les informations recueillies au cours des différents travaux sont ventilées sur ce site en fonction de l’approche même des maîtres d’ouvrage. « Nous leur avons donné la parole afin de comprendre comment organiser toutes ces données. » 

Chaque projet est différent : réaliser un petit ou un grand ouvrage ne relève pas de la même logique. « L’idée était que chacun puisse, avec les outils mis à disposition, concevoir un programme personnalisé », souligne notre interlocuteur. 

D’où le choix d’un site générique « ambition bois », qui propose aux professionnels deux parcours de navigation : « Objectif Réhabilitation » ou « Objectif Construction » (solutions bois en construction neuve). Avec, bien sûr, la possibilité de basculer de l’un à l’autre. De plus, la charte graphique du portail « Objectif Réhabilitation » a été largement reprise, afin de conserver une cohérence visuelle entre les deux et de faciliter la navigation. 

Pôle géosciences IGN et Météo France : Architecture Patrick Mauger, Bertrand Perreaux (chef de projet) ; façade bois : Bluntzer (88). ©Michel Denancé

75 fiches pour les maîtres d’ouvrage 

« Objectif Construction » est donc structuré selon trois « piliers » communs à tous les projets. À savoir : Ambition (ce qui concerne l’amont d’un projet), Conception (pour étudier et planifier son projet) et Réalisation (du choix des opérateurs à la réception) – voir encadré. Chacun desdits piliers déroule plusieurs thématiques, elles-mêmes subdivisées en 75 fiches. « Des éléments argumentaires de choix, qui pourront servir à tous les prescripteurs et aux équipes sur le terrain », souligne Jean-Marc Pauget. Pour en faciliter l’utilisation, ces fiches sont rédigées de manière concise à la demande des maîtres d’ouvrage, illustrées et accompagnées éventuellement d’un témoignage. Chacune d’elles intègre, dans un encadré, les ressources de la filière affectées à la thématique traitée avec des liens opérationnels. « Le principe général est simple : des fiches offrant un niveau de réponse synthétique et des ressources associées, plus complexes, pour approfondir un sujet. » Toutes sont téléchargeables au format pdf et imprimables – autre requête forte des MO. « Et elles sont évidemment évolutives, dans la mesure où d’autres pourront leur être ajoutées au fil du temps », détaille Jean-Marc Pauget. 

Des outils prometteurs 

Au niveau des piliers, trois outils, très prometteurs, complètent ce dispositif : 

– Le bilan promoteur permettant de déterminer comment valoriser les atouts d’un projet bois sur le plan financier et éviter de focaliser uniquement sur la partie coût de construction. 

– Le simulateur bois et biosourcés4, accompagné d’une notice d’utilisation. Cet outil, adapté au logement comme aux bureaux, sert à établir un lien entre l’objectif du taux biosourcé et les solutions constructives nécessaires pour l’atteindre. 

– La fiche de décomposition des coûts de construction : « Il s’agit d’une proposition de décomposition des prix pour un ouvrage donné, afin d’avoir des résultats utilisables. C’est un outil qui est amené à évoluer. Son utilisation va induire d’autres approches possibles qui viendront parfaire le principe. » 

Pour le portail Construction, le site ambition-bois.fr offre aussi une approche transversale avec des réponses thématiques : avantages et solutions ; cadre réglementaire et normatif ; construire en ville ; développement durable ; économie du projet ; label ; RSE ; travaux. Chacune renvoie à des fiches argumentaires. Et n’oublions pas la fenêtre Catalogue construction bois, qui offre un panel de solutions techniques de réhabilitation pour des bâtiments résidentiels ou tertiaires.
ambitions-bois.fr est d’ores et déjà opérationnel et, reflet des attentes de la maîtrise d’ouvrage, remplit pleinement son objectif d’accompagnement. 

_________________________________________________________

Voir article détaillé sur le site du CNDB, boîte à outils/ Les arguments du bois/Simulateur biosourcé : quelle solution constructive pour viser un taux de biosourcé 

Exemple de fiche Ambition : quels atouts pour la cohésion des territoires et l’économie française
Objectif Construction et Objectif Réhabilitation, les deux parcours de navigation du site ambition-bois.fr.

Les 3 piliers de l’Objectif Construction

Ambition : 5 thématiques, 23 fiches
• Les atouts de la forêt française, du matériau bois et des produits bois
• Les atouts pour la cohésion des territoires et l’économie française
• Les avantages pour les habitants et la maîtrise d’ouvrage
• S’engager vers un avenir raisonnable, une économie bas carbone • Les plus d’un chantier bois 

Construction : 8 thématiques, 29 fiches
• Cadre normatif pour construire en bois
• Usages du bois en structure
• Usages du bois hors structure
• Solutions techniques pour répondre aux exigences thermiques, acoustiques, sismiques.
• Durabilité et vieillissement du bois
• Organisation d’un chantier bois
• Gérer l’économie d’un projet bois
• Annexe – outils génériques 

Réalisation : 6 thématiques, 20 fiches
• Type de consultation/marché pour un projet bois
• Intégrer le bois à un projet d’aménagement
• Les opérateurs d’un projet bois
• Les spécificités d’allotissement d’un projet bois
• Les particularités d’un chantier bois
• Test nouvelle catégorie