France Bois 2024 publie « Ouvrages éphémères français en bois »

Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le bois a toutes les qualités requises pour concevoir des projets originaux dont l’impact environnemental serait le plus faible possible. C’est ce qu’illustre le dossier « Ouvrages éphémères français en bois » que vient de publier France Bois 2024, en présentant à travers des dizaines d’exemples la richesse des possibilités offertes par le matériau bois.

Le fruit de ce travail a été classé en 5 catégories : structures ; bungalows et conteneurs ; aménagements et mobiliers extérieurs en bois ; passerelle, platelage et pont ; divers.

Le dossier montre clairement qu’à l’instar des constructions séculaires en bois de France, ou d’autres constructions plus récentes (exemple : pavillon France à l’exposition universelle de Milan), le secteur forêt bois a toujours pris en compte le réemploi et l’usage durable de ce matériau renouvelable qu’est le bois.

Consultez le rapport

Extrait :

 Choisir le bois pour Paris 2024, c’est lutter dès aujourd’hui contre l’effet de serre, par la gestion durable des forêts qui nous offrent un matériau inépuisable aux qualités intrinsèques écologiques, à faible énergie grise, au bilan carbone neutre.

Choisir le bois pour Paris 2024, c’est réaliser des chantiers propres avec un matériau facile à mettre en œuvre dans des délais très courts.
 

Choisir le bois pour Paris 2024 à une époque où le réemploi occupe une place importante dans notre quotidien et dans nos préoccupations, c’est utiliser un matériau qui permet de mettre en œuvre des équipements de tailles très différentes qui seront conçus pour être réutilisés avant d’être recyclés.

France Bois 2024

Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, France Bois 2024 est l’équipe projet chargée d’accompagner les maîtres d’ouvrage et les entreprises, de relayer l’information, de porter l’innovation et de préparer les formations pour des réalisations exemplaires avec des bois provenant de forêts gérées durablement et, pour 50% au moins, de nos forêts.

Pour en savoir plus sur les objectifs de France Bois 2024, consultez leur site https://www.francebois2024.com/