Le fonds de dotation : Plantons pour l’avenir

Plantons pour l’avenir est un Fonds de dotation qui grâce aux dons de ses mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, soutient des projets de reboisement, d’éducation à l’environnement et de recherches. Il permet de répondre aux enjeux actuels et futurs des forêts et de la filière bois en France.

Ce fond a pour objectifs de :

  • Planter / Replanter : en soutenant directement des opérations de (re)boisements, tout particulièrement sur des parcelles malvenantes et/ou inadaptées au changement climatique.
  • Encourager une gestion durable de la forêt : en favorisant une gestion dynamique des forêts qui maintienne un équilibre entre production, biodiversité et respect des usagers.
  • Soutenir une filière économique et sociale : en créant la ressource pour approvisionner l’industrie locale, et en favorisant la formation et l’emploi en milieu rural.
  • Mobiliser l’opinion : en créant la ressource pour approvisionner l’industrie locale, et en favorisant la formation et l’emploi en milieu rural.
  • Favoriser l’innovation : en soutenant le développement de techniques et de pratiques de gestion forestière innovantes, adaptées aux challenges environnementaux de demain.

Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre du programme National de la Forêt et du Bois 2016-2026 (Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois – 8 mars 2016), qui recommande notamment : d’investir en forêt pour faire baisser les coûts d’exploitation, mettre en gestion des parcelles peu ou non productives et reconstituer les peuplements …

Les dons des mécènes entrent dans un cercle vertueux de la forêt et du bois. Ils permettent de reboiser des hectares de forêts gérées durablement et certifiées qui produiront à terme du bois adapté et utilisable par une filière économique : par les entreprises et les industries de la construction, de l’emballage, du papier et du carton, de l’ameublement, de l’énergie et de la chimie-verte…
Ce bois, par des effets de séquestration/substitution neutralisera des gaz à effet de serre et permettra de maintenir et de créer des emplois sur nos territoires.

Soutenez cette cause et faites un don sur : https://www.plantonspourlavenir.fr/