Réseau AForce : adapter les forêts au changement climatique

Des outils sur mesure pour accompagner les forestiers dans leur choix de gestion face aux changements climatiques.
C’est la finalité du réseau AForce1, cofinancé par France Bois Forêt. Zoom sur ses derniers dispositifs qui offrent une véritable aide à la décision.

Équipe d’organisation du colloque de restitution des projets AForce 2019, de gauche à droite : Benjamin Chapelet, Hedi Kebli, Louise Brunier, Olivier Picard, Céline Perrier (CNPF). © Céline Forissier/CNPF

En 2020, le projet Caravane2, une plateforme Web dédiée aux professionnels de la forêt (techniciens, gestionnaires et conseillers forestiers) sera mise en ligne. C’est un des derniers grands projets réalisés par le réseau AForce, réseau qui accompagne les forestiers dans l’adaptation des forêts françaises métropolitaines au changement climatique, et qui fédère 157 partenaires3, de la recherche à la gestion. Olivier Picard, coordinateur dudit réseau, l’explique très bien : « Notre activité essentielle consiste à aider les gestionnaires dans l’adaptation des forêts au changement climatique et notamment à choisir les bonnes espèces d’arbres pour le futur. Sous forme de cartes ou de graphiques, de schémas, etc., la plateforme permettra de mieux comprendre les évolutions possibles et la compatibilité des espèces avec le climat dans les prochaines années. Réchauffement climatique oblige, le “cœur écologique” se déplace du sud vers le nord. Que se passe-t-il dès aujourd’hui ? Observe-t-on déjà un déplacement de la répartition des aires favorables à certaines espèces vers le nord ? Et en 2050 ? Tels sont les types de problématiques auxquels nous tentons de répondre. » Outre l’outil Caravane, AForce a réactualisé son Guide de gestion des forêts en crise sanitaire4, recueil qui informe sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre quand survient une crise sanitaire, de l’identification de cette crise à un retour à la normale.

_______________________________________________________
1 AForce : Adaptation des forêts au changement climatique, Réseau mixte technologique (RMT).
2 Catalogue raisonné des variétés nouvelles à expérimenter
3Parmi les partenaires : Centre national de la propriété forestière (CNPF), Institut national de la recherche agronomique (Inra), Experts forestiers de France, Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, Office national des forêts, lycée agricole de Meymac (Corrèze, 19), AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement), Société forestière de la Caisse des dépôts…
4 Guide téléchargeable sur reseau-aforce.fr/n/guide-de-gestion-des-forets-en-crise-sanitaire/n:440

Qu’est-ce qu’un RMT ?
Dix ans déjà qu’AForce existe ! Ce Réseau mixte technologique (RMT) est financé par France Bois Forêt et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Formes innovantes de partenariats, les Réseaux mixtes technologiques mettent en commun des ressources humaines et matérielles et associent recherche, développement, formation et gestion.

Pour en savoir plus :  reseau-aforce.fr • cnpf.fr • onf.fr • inra.fr • forestiere-cdc.fr • agroparistech.fr  • foret-bois.com
Réf. FBF : 19RD987
Budget FBF : 90 k€