Kataba, jeune éditeur de mobilier français, design, éthique, environnemental

Redonner une visibilité aux métiers de l’artisanat par une offre design, responsable, environnementale, telle est la philosophie de Kataba (« scie à bois » en japonais), entreprise créée en juillet 2017 par Luc Monvoisin.

À l’origine de ce projet, un constat du fondateur : en France, il existe aujourd’hui une offre environnementale pour l’alimentaire (le « bio »), tandis qu’une offre similaire pour l’habillement se structure. Pour le mobilier et les objets du quotidien, il n’existe encore que très peu d’offres locales et environnementales, alors qu’il s’agit pourtant d’une demande croissante des consommateurs, soucieux de retrouver du sens à leur achat tout comme dans leur habitat. Or les savoir-faire existent : habitué à travailler avec un réseau d’artisans dans le cadre de son précédent métier, Luc Monvoisin connaissait bien le travail de ces professionnels qualifiés, compétents, capables de réaliser des objets et mobiliers de qualité. Kataba se positionne ainsi comme un éditeur de mobilier à la rencontre entre les utilisateurs-consommateurs, les designers et les artisans ou TPE de l’artisanat.

Un processus collaboratif
Les pièces sont conçues par des créateurs attachés à cette philosophie : plusieurs designers sont très impliqués dans le projet, comme Bold, Olivier Beu ou Samuel Accoceberry. La fabrication des produits est détaillée et optimisée grâce à un travail collaboratif entre le designer et les artisans du réseau. Kataba devient ensuite propriétaire des droits des modèles, rémunère le designer en fonction des productions et peut faire réaliser le produit par n’importe quel artisan de son réseau. Les modèles sont proposés via l’e-shop du site kataba.fr. En fonction des pièces, les mobiliers et objets sont réalisés à la commande, ou en petite série pour optimiser les coûts. Aujourd’hui, les artisans se situent avant tout en région parisienne, zone de création de l’entreprise et dans laquelle le potentiel de développement est fort.
À terme, la volonté du fondateur est d’avoir un maillage dans toute la France, avec un « sourcing » alliant compétences techniques et valeurs partagées. Kataba travaille également auprès des architectes ou designers, en prescription, pour développer certains produits ou aider à la conception globale d’un projet d’architecture intérieur. C’est par exemple le cas de Mignon Café, 67 rue de Caulaincourt, dans le 18e arrondissement parisien, réalisé en collaboration avec les designers de Bold, aujourd’hui vitrine des produits Kataba.

Les produits Kataba s’intègrent à des intérieurs modernes ou, comme ici, plus anciens.

Démarche d’écoconception
et valorisation du chêne français
Naturellement, l’entreprise a développé une démarche d’écoconception. Elle se traduit notamment par une large part donnée au bois massif. Le bois utilisé est du chêne, « car dans l’imaginaire des consommateurs comme des designers, un mobilier en bois, c’est en chêne », souligne Luc Monvoisin. Les bois sont, comme une évidence, issus de forêts françaises, gérées durablement, et transformés par des entreprises du territoire. La traçabilité est forte. Pour tout objet, l’entreprise est en mesure de préciser à qui ont été achetés les bois et par qui l’objet a été réalisé.

Une philosophie de travail
Pour Kataba, créer une offre de mobilier alternatif réclamait de mettre l’ensemble du projet en cohérence avec les valeurs défendues. « Nous essayons d’inventer une “vraie“ économie collaborative, où toutes les parties prenantes ont une réelle place dans la gouvernance de l’entreprise », précise Luc Monvoisin. C’est pourquoi, dès le début, un engagement fort et transparent a été acté en inscrivant dans les statuts de l’entreprise les règles de fonctionnement propres au modèle de l’économie sociale et solidaire : une transparence dans les pratiques, une gouvernance partagée, un partage équitable de la valeur.

DESIGN

Thème
Nouvelle offre de mobilier design bois

Essence utilisée
Chêne

Entreprise
Kataba

Année de Création
2017

Site Internet
kataba.fr