Attirer les jeunes vers la filière forêt-bois

Au cœur du programme d’actions conduit par la filière forêt-bois sur l’attractivité des métiers, le guide Onisep, réalisé avec le concours de France Bois Forêt, est un outil essentiel pour les jeunes, leur famille, ainsi qu’un support pour les équipes éducatives.

Un outil de découverte essentiel pour les élèves en phase d’orientation, les parents, les conseillers et les enseignants.

« Dans la vie, il y a ceux qui touchent du bois, et ceux qui le travaillent. » Ce slogan est celui de la campagne de promotion lancée l’an dernier pour inciter les jeunes à se tourner vers les métiers de la forêt et du bois. À l’origine de l’opération : l’initiative conjointe de France Bois Forêt, du Codifab et de France Bois Régions pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui touche la filière forêt-bois. Soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire et par le ministère de la Cohésion des territoires, le programme a développé plusieurs outils à destination des jeunes, de leurs parents et du corps enseignant : site Internet, brochure Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions), kits de communication…

La force du témoignage

La brochure réalisée par l’Onisep dans la collection « Zoom Métiers » et intitulée Les Métiers de la forêt et du bois sert de relais au site metiers-foret-bois.org. Elle vient remplacer un document préexistant datant de 2009 et qui avait besoin d’être entièrement actualisé. Après une introduction composée de questions/réponses sur le secteur, 24 professionnels aux parcours différents font part de leur quotidien et permettent d’appréhender la grande diversité des métiers qui composent cette filière. Clémence, Damien, Justine, Pierre et les autres sont bûcheron/ne, charpentier/ère, menuisier/ère, pilote de scie, commis/e forestier/ère ou technico-commercial/e, etc. Tous possèdent un point commun : la passion d’un même matériau vivant, renouvelable et écologique : le bois.

Un guide incontournable

Viennent ensuite des pages pratiques qui présentent les différentes formations disponibles, de la sixième au bac + 5, voire au doctorat. Ces diplômes concernent la gestion de la forêt et l’exploitation forestière, la scierie, la construction, l’agencement, la menuiserie ou l’ébénisterie, le design ou encore la vente. Une page « bilan » permet aussi au jeune de faire le point sur son avenir professionnel et de se projeter dans les métiers présentés pour discerner ceux qui lui correspondent le mieux. Adressé à tous les collèges, lycées, CIO (centres d’information et d’orientation), ce guide est un outil de découverte essentiel pour les élèves en phase d’orientation, les parents, les conseillers d’orientation et de réorientation, les enseignants, etc.