Débroussaillement : la DFCI Aquitaine et la Maison de la Forêt se mobilisent

La DFCI Aquitaine et la Maison de la Forêt mobilisées pour communiquer sur le débroussaillement.

Qu’est-ce-que la DFCI Aquitaine ?

Mise en place à la fin du 19ème siècle, la Défense des Forêts Contre l’Incendie en Aquitaine (DFCI Aquitaine) est un acteur majeur de la prévention et la lutte contre les incendies de forêt.

Cette association regroupe 4 Unions départementales (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne) rassemblant à leur tour 211 associations syndicales autorisées.  Les principales missions de ces dernières portent sur la mise en valeur et la prévention du massif.

Les missions de la DFCI Aquitaine :

  • Aménager : cela passe par divers travaux, l’entretien des infrastructures telles que les pistes, points d’eau, ponts…
  • Informer : l’objectif est de sensibiliser le grand public et les professionnels aux risques de feux de forêt et aux bons comportements à adopter.
  • Innover : des études et analyses sont réalisées pour produire des outils technologiques performants afin d’améliorer la protection de la forêt.

Aujourd’hui, DFCI Aquitaine et la Maison de la Forêt se mobilisent. 

Dans une volonté de sensibilisation du grand public et des professionnels, la DFCI et la Maison de la Forêt joignent leur force en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour communiquer sur l’importance du débroussaillement. C’est donc une plaquette de 50 000 exemplaires qui est éditée et diffusée auprès des collectivités, du grand public.

« Le débroussaillement, une obligation qui vous protège » 

En effet, plus qu’utile, débroussailler votre espace vous permettra :

  • D’éviter les départs de feux ainsi que leur propagation
  • De réduire l’intensité de l’incendie
  • De faciliter la circulation des véhicules en cas d’intervention des sapeurs-pompiers

Pour en savoir plus sur les méthodes et l’importance du débroussaillement, n’hésitez pas à consulter la plaquette d’information.