Mieux gérer sa forêt grâce aux Fogefor

Bénéficiant de l’aide financière de France Bois Forêt, les Formations à la gestion forestière (Fogefor) s’adressent aux propriétaires forestiers désireux d’acquérir les connaissances essentielles pour mieux gérer leur patrimoine. Des stages de base ou de perfectionnement, abordant tous les aspects de la gestion forestière, sont organisés partout en France.
Cinquante, c’est le nombre de formations dispensées dans le cadre des Fogefor en 2017, ce qui représente un total de 231 journées. « Ces chiffres correspondent à la moyenne enregistrée ces six dernières années, indique Isabelle Flouret, en charge du financement et de l’organisation des stages chez Fransylva. Ce qui est nouveau, c’est la répartition équilibrée entre les formations initiales et les modules spécialisés, ces derniers étant prédominants jusqu’ici. »

L’économie au cœur des préoccupations
Abordant des thèmes variés, les cycles Fogefor couvrent les aspects techniques, écologiques, réglementaires, économiques et fiscaux de la gestion forestière. Représentant dix stages d’approfondissement en 2017, la question de la gestion de la propriété forestière prédomine : plan simple de gestion, cartographie informatique, fiscalité, réglementation, achat/vente de parcelles… Viennent ensuite les thèmes de la récolte et de la commercialisation avec sept sessions (vente des bois, tronçonnage en sécurité, économie de la gestion…), puis les techniques forestières avec six stages (gestion des feuillus, des résineux, traitement irréguliers, outils de diagnostics…).
À noter que le thème de l’environnement n’a été financé en 2017 que du point de vue de la gestion des parcs boisés, avec un seul module dispensé. Cette année, de nouveaux sujets sont au programme : coût des travaux forestiers, prix des bois, identification des différents produits de la coupe, flux financiers… « Les propriétaires forestiers sont, en effet, de plus en plus demandeurs sur ces questions liées à l’économie », précise Isabelle Flouret.

Un site internet pour tous

Sur ces sujets comme sur l’ensemble des thématiques de la gestion forestière, un site internet a été mis en place grâce à une convention signée entre le ministère de l’Agriculture et le Centre national de la propriété forestière (CNPF). Ouvert en mai 2017, jemeformepourmesbois.fr regroupe des ressources d’informations variées (films, diaporamas, Prezi*), des outils pédagogiques simples et attractifs destinés aux propriétaires forestiers privés, aux formateurs, enseignants et au grand public, complément des indispensables sessions sur le terrain. Dans la continuité de cette collaboration, Fransylva (Fédération de syndicats de forestiers privés) s’est investie dans la mise en route du projet eForOwn+ qui aboutira, en 2019, à une deuxième vague de ressources, cette fois, plus importante car mutualisée avec des partenaires de l’enseignement forestier et de la forêt privée en France, Espagne et Belgique.