Cop 21 suites, collaboration franco-québécoise

Soutenu par France Bois Forêt et piloté par la Fédération nationale des communes forestières, le Forum franco-québécois Bois&Forêt s’est tenu à Paris en novembre dernier. Cette troisième édition a mis l’accent sur la lutte contre le changement climatique.
Depuis 2013, le Forum franco-québécois Bois&Forêt, soutenu par France Bois Forêt est le rendez-vous annuel d’échanges pour l’ensemble des professionnels de la filière. Le 2 novembre 2015, l’événement a rassemblé des chercheurs, des élus et des techniciens de la forêt et du bois. Les ateliers et les concertations d’experts ont permis de dégager de nombreux axes de travail positionnant la forêt et le bois comme une réponse aux défis posés par le dérèglement climatique.
Six recommandations en sont issues ; l’ensemble des participants s’est engagé à les porter devant la Cop 21 et, au-delà, auprès de toutes les instances susceptibles de les prendre en compte pour agir.

Six recommandations
La première consiste à renforcer le rôle des intervenants publics et privés afin d’accroître l’importance et la place de la forêt et du bois dans les politiques climat. La deuxième porte sur le remplacement de certains matériaux et énergies fossiles en valorisant les ressources renouvelables de la forêt et du bois.
Amplifier le rôle de la recherche pour appuyer les processus décisionnels d’adaptation des forêts et de la foresterie au changement climatique est un troisième axe de travail : il est ainsi recommandé de prendre en compte les connaissances et les innovations scientifiques construites par les collaborations internationales comme une base objective. Quatrième recommandation : il faut faire entrer la forêt et le bois dans la ville en mettant en avant les bienfaits des arbres et du bois dans les espaces urbains. Le bois doit aussi être davantage utilisé dans la construction, en substitution à d’autres matériaux, et c’est l’objet du cinquième axe de travail. Enfin, l’ensemble doit s’accompagner d’une véritable stratégie de communication à l’échelle internationale, qui mette en lumière les atouts du bois et de la forêt comme atténuateurs du changement climatique.

Pour en savoir plus : fncofor.fr