PNCB 2015/ Les lauréats du Salon des maires

Pour sa quatrième édition, le Prix national de la construction bois (PNCB),
soutenu par France Bois Forêt, a distingué vingt projets lauréats. Cinq d’entre eux ont été récompensés lors du Salon des maires et des collecti­vités locales qui s’est tenu à Paris du 31 mai au 2 juin.
Créé en 2012 dans le but de regrouper et d’harmoniser les différents concours régionaux existants, le PNCB est porté par le réseau des interprofessions régionales France Bois Régions et soutenu finan­cièrement par France Bois Forêt et par le Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois). En 2015, le processus de sélection et de remontée des projets a été retravaillé pour donner plus de place aux régions, gagner en efficacité et analyser les réalisations en compétition.
Ce sont aujourd’hui toutes les asso­ciations, fédérations et institutions de la filière forêt-bois qui s’impliquent et se coordonnent pour organiser ce prix national.

Bois français
Au-delà de l’aspect concours d’archi­tecture, il s’agit de suivre et de témoigner du dynamisme de la construction bois en France. Le prix a également pour objectif de valoriser l’utilisation des bois français. En structure, en vêture, en aménagement intérieur, l’offre en bois français répond tout à fait aux attentes des professionnels.

Maîtrise d’ouvrage publique
La quatrième édition du Prix national a fait le plein de prétendants. Plus de 800 dossiers ont été déposés, puis passés au crible pour que les membres du jury puissent se déterminer. Vingt réalisations ont été distinguées dans différentes catégories. Les cinq d’entre elles qui ont pour maître d’ouvrage une collectivité locale ont reçu leur prix lors du dernier Salon des maires*, au cours d’une cérémonie organisée par le CNDB.

PNCB 2016
Pour l’édition 2016, le jury s’est réuni le 10 mai dernier. Composé de professionnels de la filière, il a sélectionné cette année 25 lauréats, dont 18 prix et sept mentions. Les quinze projets lauréats seront dévoilés fin septembre au CAP 120 à Paris.

Catégorie bâtiments publics, éducation et culture/1er prix ex æquo Lycée Nelson-Mandela, Nantes (44) Maître d’ouvrage : Région Pays de la Loire (44) – Maître d’œuvre : François Leclercq Architectes Urbanistes (75) – Entreprises : Arbonis (49), ECSB (49)
Photo : C. Weiner
Catégorie bâtiments publics, éducation et culture/1er prix ex æquo
Construction d’un groupe scolaire, Hadol (88)
Maître d’ouvrage : Commune de Hadol (88) – Maître d’œuvre : SARL d’archi­tecture N. Larché et N. Metzger, architectes DPLG (67) – Entreprises : Mathis (67), Million (88), Cagnin (88)
Photo : C. Creutz

 

Catégorie équipements publics et bâtiments tertiaires/1er prix
Construction d’une maison de santé, Vézelay (89)
Maître d’ouvrage : communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan (89) – Maître d’œuvre : Bernard Quirot Architecte et Associés – Vichard, Lenoble, Patrono (70) – Entreprises : Les Charpentiers du Morvan (89), La Menuiserie Vitu (21)
Photo : L. Boegly

Catégorie bâtiments et aménagements divers/1er prix ex æquo
Aménagement d’un espace Foire et Marchés, La Souterraine (23)
Maître d’ouvrage : Commune de La Souterraine (23) – Maîtres d’œuvre : Atelier Anne Jugi Architecte, architecte mandataire (23) ; Atelier Depresle, architecte associé (75) – Entreprises : Moreau et Fils (23), Richard (23)
Photo : Atelier Anne Jugi Architecte/Atelier Depresle

 

Catégorie bâtiments et aménagements divers/1er prix ex æquo
La Jetée, pont-passerelle du Mont-Saint-Michel, Le Mont-Saint-Michel (50)
Maître d’ouvrage : Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel (50) – Maître d’œuvre : Dietmar Feichtinger Architectes (93) – Entreprises : Les Ateliers
Aubert Labansat (50), SA Lamichene (61)
Photo : D. Boureau

 

Catégorie bâtiments et aménagements divers/1er prix ex æquo
Aménagement d’un espace Foire et Marchés, La Souterraine (23)
Maître d’ouvrage : Commune de La Souterraine (23) – Maîtres d’œuvre : Atelier Anne Jugi Architecte, architecte mandataire (23) ; Atelier Depresle, architecte associé (75) – Entreprises : Moreau et Fils (23), Richard (23)
Photo : Atelier Anne Jugi Architecte/Atelier Depresle

 

 

Image à la Une : Remise du premier prix ex æquo, catégorie Bâtiments publics éducation et culture, pour le groupe scolaire Hadol (88). De gauche à droite : Véronique Klimine**, architecte (présidente PNCB 2015), Franck Mathis (Mathis Groupe), Roger Colin (Commune de Hadol), Jean-Emmanuel Hermès (France Bois Forêt) ; Nathalie Larché et Nicolas Metzger (architectes associés). Photo : FNCOFOR

Pour en savoir plus :
prixnational-boisconstruction.org