L’IGN devient partenaire de France Bois Forêt

L’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) fournit de nombreuses données sur la forêt. Il contribue ainsi activement à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques forestières et environnementales au niveau régional, national et international.
Lors de son conseil d’administration du 7 décembre 2016, France Bois Forêt a adopté à l’unanimité l’entrée de l’IGN comme membre de l’Interprofession. Depuis sa fusion en 2012 avec l’Inventaire Forestier National (IFN), l’Institut produit des informations statistiques et cartographiques concernant tant les ressources en bois que les écosystèmes forestiers. L’Institut a également vocation à élaborer, mettre à jour, publier et diffuser l’inventaire forestier national permanent des ressources forestières du territoire métropolitain ainsi qu’un référentiel géographique de description des essences forestières – la BD Forêt –
cohérent avec les composantes du RGE (Référentiel géographique à grande échelle). Ces deux « photographies » du territoire sont complé­mentaires : l’inventaire forestier national est une description sur une base statistique des différentes composantes de la forêt et notamment des volumes de bois ; la BD Forêt fournit une connaissance exhaustive de l’occupation du sol, avec un focus sur les écosystèmes arborés.

Des données essentielles
L’IGN publie, chaque année, Le Mémento Inventaire Forestier (téléchargeable sur le site de l’Institut – inventaire-forestier.ign.fr/), lequel donne les principales informations sur la forêt française. L’édition 2016 présente, en 32 pages illustrées, le résultat des campagnes annuelles d’inventaire menées de 2011 à 2015 par les agents de l’IGN sur le terrain.
Il révèle la surface forestière et son évolution, la composition et la diversité des peuplements forestiers, les volumes de bois vivant sur pied, les flux en forêt (production biologique, prélèvement de bois, mortalité naturelle) et la répartition de quelques espèces de sous-bois emblématiques (houx, fraisier des bois, etc.). Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a, par ailleurs, confié à l’IGN la coordination d’une autre publication essentielle : Indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines. Édités tous les cinq ans depuis 1995, ces documents évaluent, de manière chiffrée, les enjeux relatifs aux forêts métropolitaines : pérennité de la ressource, biodiversité, changement climatique, filière économique, etc. Au-delà d’un document de synthèse périodique sur l’état des forêts, ces Indicateurs constituent un outil au service des politiques publiques et des gestionnaires, à l’heure où la France redéfinit son cadre politique pour la forêt et dresse un programme national de la forêt et du bois.

Pour en savoir plus :
ign.fr
inventaire-forestier.ign.fr