La filière forêt-bois : une filière qui recrute

Attirer les jeunes vers les métiers de la forêt et du bois, c’est la mission que se sont fixée les professionnels de la filière au travers d’une vaste campagne de promotion. Un programme copiloté par le Codifab* et France Bois Régions, et qui bénéficie notamment de l’appui financier de France Bois Forêt et de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages.
Avec plus de 440 000 emplois en France, la filière forêt-bois s’est fortement développée ces dernières années, grâce notamment à l’engouement pour la construction bois. Ce sont aujourd’hui 60 000 entreprises qui recrutent des profils qualifiés sur tous les territoires, à la ville comme à la campagne. Pourtant, un constat s’impose : les jeunes sont peu attirés par le secteur et en connaissent mal les métiers. « Entre 2009 et aujourd’hui, on a perdu 30 000 apprentis sur 100 000 ! », regrette Cécile Richard, secrétaire générale de l’Union des métiers du bois (UMB-FFB). Pour inverser la tendance et inciter les jeunes à se tourner vers ce secteur, France Bois Forêt, le Codifab et France Bois Régions se sont unis pour réaliser un programme d’actions sur l’attractivité des métiers, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires. Le projet s’inscrit dans le cadre de la démarche collective Formation Compétences Emploi (FCE), au même titre que la plateforme biblio-bois.info lancée en 2015 et dont l’objectif est de fournir aux enseignants et formateurs des ressources pédagogiques autour du bois-construction. Site Internet, brochure Onisep, kits de communication… plusieurs outils ont été développés à destination des jeunes, de leurs parents et du corps enseignant.

Le flyer grand public

Boîte à outils
Au cœur du dispositif justement : le site metiers-foret-bois.org. « Dédié aux professions et formations de la filière forêt-bois, il a fait l’objet d’une refonte totale afin d’en faire un outil pratique et accessible à tous les publics », explique Bénédicte Müller, de l’interprofession régionale Fibra (fédération forêt-bois Rhône-Alpes), qui anime le site métiers depuis plusieurs années. Nouvelle ergonomie, mise à jour et création de nouveaux contenus, le site propose des descriptifs métiers, des vidéos, un moteur de recherche de formations – avec plus de 100 diplômes et 600 établissements référencés –, un quizz permettant de découvrir de façon ludique la filière forêt-bois. Un test permet même aux personnes en phase d’orientation de découvrir le(s) métier(s) correspondant à leurs goûts ! Une page Facebook alimente, pour sa part, le site en actualités. Servant de relais au site Internet, une brochure « Zoom sur les métiers de la forêt et du bois » a été réalisée par l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les pro­fessions). Elle vient remplacer un document préexistant datant de 2009 et qui avait besoin d’être entièrement revu. Après une introduction composée de questions/réponses sur le secteur, une série de portraits de professionnels vient illustrer la variété des métiers et des activités au travers de cinq grands chapitres : gérer/exploiter la forêt ; chercher/concevoir ; fabriquer/produire ; mettre en œuvre/construire ; négocier/commercialiser. Adressée à tous les collèges, lycées, CIO (centre d’information et d’orientation), cette publication est un outil de découverte pour les jeunes, leurs familles et un support pour les équipes éducatives. Enfin, pour accompagner la démarche, les organisations professionnelles ont reçu un kit de communication composé d’affichettes grand public et prescripteurs orientation, et de kakémonos ; il comprend aussi une brochure destinée aux entreprises de la filière forêt-bois pour les aider à développer des relations avec les écoles et à promouvoir leurs métiers et secteurs d’activité. Ces outils de communication sont téléchargeables sur le site metiers-foret-bois.org et sont disponibles, sur demande, auprès des interprofessions régionales et des organisations partenaires.

Un exemple d’affiche de la campagne

Un travail collectif pour un message commun
Le programme « Attractivité des métiers » a impliqué l’ensemble des professionnels de la filière, réunis dans une volonté partagée de rendre leurs métiers plus attractifs et donc d’assurer l’avenir du secteur. « La force de ce projet, c’est d’être collectif, affirme Émilie Ferchaud, responsable Projets & Système au Codifab. Il a bénéficié de l’expertise amont et aval des différentes organisations professionnelles représentées au sein du Codifab et de France Bois Forêt. » Ainsi peut-on saluer, par exemple, les contributions actives de la Fédération nationale entreprises du territoire (FNEDT), de la Fédération française du bâtiment-Union des métiers du bois (UMB-FFB), de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ou encore de l’Union des industriels constructeurs bois (UICB) : « Pour la brochure Onisep, nous sommes intervenus en amont afin d’élaborer le cahier des charges, mais aussi tout au long de l’avancée du projet par une présence au sein du comité de pilotage », témoigne Cécile Richard. « Notre syndicat a œuvré ces derniers mois pour aboutir à plusieurs fiches métiers validées en paritaire, comme, par exemple, celles concernant le charpentier industriel ou le menui­sier industriel », explique, de son côté, Dominique Millereux, secrétaire général de l’UICB. Ont également participé à cette œuvre commune les interprofessions régionales, réunies au sein de France Bois Régions, les écoles et les centres de formation (ENSTIB, ESB, Compagnons, Éducation nationale). Reste maintenant à faire connaître ces différents outils pour que les professionnels s’en saisissent. Il en va de l’avenir de la filière. Car de la gestion de la forêt au client final, en passant par le technicien forestier, le responsable de scierie, le charpentier, le designer ou encore le technico-commercial, elle offre de nombreuses opportunités aux jeunes, quels que soient leur talent ou leur niveau d’études.

La brochure pour développer le lien entre l’école et l’entreprise
La brochure Onisep