Nouveaux guides « Le Douglas, un choix naturel »

COUVERTURES cataloguesEssence largement utilisée en reboisement au cours des 40 dernières années, le Douglas représente aujourd’hui une ressource de 420 000 ha qui s’accroit à un rythme de 6 millions de m3 par an.

L’arrivée progressive à maturité de cette ressource, qui atteindra son apogée au cours des décennies 2030-2040, positionnera le Douglas parmi les toutes premières productions nationales de conifères.

Au regard de cet enjeu majeur, France Douglas, association à caractère interprofessionnel, oeuvre à la promotion de l’essence dans le but d’en développer les marchés, en particulier sur les créneaux les mieux à même de valoriser ses propriétés technologiques (performances mécaniques et durabilité).

Dans ce but, France Douglas, avec l’appui de l’institut technologique FCBA et des scieurs adhérents de l’association, avait élaboré en 2012 un guide produit « le douglas, un choix naturel pour la construction ». Ce guide présente une offre de produits qualifiés aux plans normatif et environnemental, harmonisés et standardisés au plan national : charpente, ossature, bardage, platelage, bois lamellés…

Deux nouveaux guides viennent d’être publiés :

  • « Le Douglas, un choix naturel pour la rénovation » décrit les produits de nature à répondre aux besoins des rénovations thermiques (ITE et ITI).
  • « Le Douglas, un choix naturel pour la décoration » détaille l’offre douglas en lambris, parquets et planchers.

Ces guides constituent des outils d’aide à la décision précieux pour les prescripteurs.

Dans le même temps, France Douglas se soucie de la pérennité de la ressource en contribuant, aux côtés des chercheurs, à la réussite d’un programme financé par l’Etat, visant à sélectionner de nouvelles variétés de Douglas plus résistantes aux effets attendus du changement climatique et disposant de meilleurs propriétés technologiques.

 

Guide « Le Douglas, un choix naturel pour la décoration »
Guide « Le Douglas, un choix naturel pour la rénovation »