Colloque du RMT AFORCE

En amont des négociations qui seront menées lors de la COP 21, les forestiers souhaitent engager le débat autour des enjeux relatifs à la mise en oeuvre d’une gestion durable des forêts en contexte de changement climatique. La prise en compte des évolutions du climat et de son impact potentiel sur les forêts est aujourd’hui et depuis plusieurs années au coeur des préoccupations des forestiers. Ils se mobilisent autour de l’adaptation des forêts à ces nouvelles conditions, pour s’assurer du maintien sur le long terme des services rendus par la forêt à la société et notamment, de sa capacité à stocker du carbone. Le prochain colloque du RMT AFORCE, réseau mixte technologique consacré à l’adaptation des forêts au changement climatique, s’inscrit dans ce contexte.

Il marquera l’ouverture du Forum Forêt, mobilisation nationale des forestiers jusqu’en avril 2016, autour de la question du changement climatique. Ce forum vise en particulier à faire connaître les initiatives mises en place sur le territoire pour optimiser la séquestration du carbone, adapter les forêts au changement climatique et dynamiser la gestion forestière.

Cette manifestation a pour objectif de rappeler l’importance des enjeux du changement climatique pour les forestiers et à présenter l’action nationale autour de ces questions, en vue d’alimenter les échanges autour du rôle et de la capacité d’atténuation des forêts. Elle consistera dans un premier temps à dresser un état des connaissances autour du changement climatique puis autour de ses impacts sur les forêts. Les moyens d’actions dont dispose aujourd’hui les forestiers pour accompagner l’adaptation de la gestion et l’optimisation de la fonction d’atténuation des forêts seront présentées. L’ensemble des interventions sera illustré par des témoignages de forestiers concernant les initiatives déjà mise en oeuvre.

Inscrivez-vous >