Maxime Chaumet rejoint l’interprofession France Bois Forêt le 3 juillet 2023 en qualité de directeur général. Son prédécesseur, Jean-Emmanuel Hermès, part en retraite fin septembre 2023 après 13 ans de collaboration.
Issu d’une famille d’agriculteurs ligériens, Maxime Chaumet débute son parcours chez AgroParisTech en cursus agronome en 2009 et choisit une dominante d’approfondissement en « sciences politiques, écologie et stratégie » en dernière année, orientant ainsi sa carrière vers les fédérations professionnelles. Il termine par un stage de fin d’études au Ministère de l’Agriculture puis rejoint le siège de Jeunes Agriculteurs pour lesquels il est en charge des productions animales. « Cette première expérience professionnelle a confirmé mon goût pour le travail en réseau et en fédération. Cela m’a également donné envie de travailler à un échelon différent, au service du collectif ».
C’est dans cet état d’esprit que Maxime Chaumet prend le poste de secrétaire général du Comité National pour la Promotion de l’OEuf, le CNPO, en 2016. « Il s’agissait d’un challenge car la filière se trouvait à un véritable tournant, du fait notamment des demandes sociétales et celles de plus en plus fortes de la distribution sur le bien-être animal ».
Cette expérience a renforcé son attrait pour les démarches collectives et le rôle des interprofessions dans la stratégie des filières. « Comme la filière des oeufs il y a 7 ans, la filière forêt bois me paraît être à un tournant à plusieurs niveaux : changement climatique et adaptation des forêts pour assurer leur avenir, stockage du carbone et nécessité d’engagement de grands travaux de renouvellement forestier, besoins de développer les usages du bois et d’engager des investissements pour renforcer le rôle central de l’industrie, renforcer l’attractivité des métiers de la filière forêt bois et la communication vis-à-vis du grand public. »