Vidéothèque

LES ÉVÉNEMENTS FRANCE BOIS FORÊT

L’une des missions de France Bois Forêt est l’éducation à l’environnement et au développement durable. Pour cela, l’interprofession nationale organise et participe tout au long de l’année de nombreux événements (tels que le Festival de la Forêt, Eurobois, Journée internationale des forêts…) dans le but d’expliquer, informer le grand public de l’importance de l’environnement et de nos forêts. 

LES MEMBRES DE FRANCE BOIS FORÊT 

France Bois Forêt est le reflet d’une filière responsable, qui gère durablement ses forêts, sa matière première, tout en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain. Les 24 membres du Conseil d’administration représentent les organisations professionnelles de la filière forêt-bois française, de la graine et  le plant forestier à la 1ère et seconde  transformation du bois.

LAISSE ENTRER LA NATURE

La nouvelle série de programmes courts de France Télévisions LAISSE ENTRER LA NATURE, parrainée par France Bois Forêt; Depuis le 3 janvier 2020 sur France 5 et à partir du 6 janvier sur France 2, France Bois Forêt vous invite à découvrir à 20h40 les multiples usages du matériau bois à partir de notre ressource forestière.

EURO-TOQUES : LES GASTRONOMES S’ENGAGENT POUR LE BOIS

Le SIEL, organisme de promotion d’emballage léger s’associe dans le cadre d’un partenariat avec Euro-toques – association qui œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité – pour mettre en avant l’utilisation de l’emballage bois dans la gastronomie. Découvrez une série de quatre portraits de professionnels de la gastronomie qui nous explique en quoi le bois a un impact sur leur métier.

PARTENARIATS TV – SILENCE ÇA POUSSE ET LA MAISON FRANCE 5

Dans le cadre du partenariat entre France Bois Forêt et l’émission du groupe France Télévisions Silence, ça pousse !,

  • Faites connaissances de six femmes passionnées par leurs métiers forestiers. 
  • Découvrez les différents reportages « de la ressource au produit »

Les ambassadrices de la filière

De la ressource au produit

En partenariat avec France Télévisions, le bois français est mis à l’honneur dans La Maison France 5 

  • La Maison France 5: le bois se fait une place de choix. Découvrez le matériau noble préféré des français : le bois. 
  • L’émission spéciale : la maison 100% bois réalisée par un trio d’architectes.

Le bois se fait une place de choix

LE FORUM DU PATRIMOINE

Suite à l’annulation de l’édition 2020 du Salon international du patrimoine culturel qui devait se tenir du 28 au 31 octobre, intervenue dans le contexte de la crise sanitaire, avec le soutien de la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine,  le magazine Atrium, patrimoine et restauration s’est associé à Ateliers d’art de France afin d’organiser le Forum du patrimoine. Filmé depuis la Cité de l’architecture et du patrimoine au cœur du palais de Chaillot, cette initiative permet, à travers douze émissions, la prise de parole de multiples acteurs du secteur du patrimoine : institutions, associations, fondations, Architectes du Patrimoine, entreprises…Une occasion unique, pour ces professionnels, de maintenir le lien avec leurs publics.

LES MÉTIERS DE LA FILIÈRE BOIS

La filière forêt-bois représente en France plus de 400 000 emplois, des métiers souvent méconnus du grand public, bien loin des idées reçues qui vont du bûcheron en chemise à carreau au charpentier cantonné à la construction de chalets montagnards. Découvrez les différents métiers de la forêt !