Communiqué de presse
Paris, 16 septembre 2022
Notre-Dame de Paris : au moment où le Village du chantier de la cathédrale ouvre pour les Journées européennes du patrimoine et permet au public de rencontrer les compagnons et tous les acteurs à l’oeuvre dans cette restauration exceptionnelle, l’établissement public annonce le démarrage effectif des travaux de reconstruction de la flèche, des voûtes et des charpentes.
- Les travaux de reconstruction des voûtes et des pignons ont commencé en atelier et sur place.
- Les études d’exécution des charpentes sont en cours.
- Le montage de l’échafaudage, nécessaire à la reconstruction de la flèche, a débuté à la croisée du transept.
- En même temps, les travaux de restauration intérieure, engagés au printemps, se poursuivent à un rythme soutenu, comme, en atelier, le nettoyage et la restauration du grand orgue et des vitraux des baies hautes.
- Tous les acteurs du chantier de restauration sont pleinement mobilisés afin de rendre la cathédrale au culte et à la visite en 2024.
Les transepts de la cathédrale sont surmontés de deux nouveaux échafaudages. Ils sont destinés à la restauration des pignons nord et sud, fortement endommagés par les flammes et consolidés dès les jours qui ont suivi l’incendie.
© David Bordes / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris