Accueil » Communiqué de presse – 39e édition des Journées européennes du patrimoine 2022

Communiqué de presse – 39e édition des Journées européennes du patrimoine 2022

Posted Posted in a-la-une, Actualités, Notre-Dame-de-Paris

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, 3 septembre 2022

39e édition des Journées européennes du patrimoine
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Village du chantier sur le parvis de la cathédrale : plongez au coeur des premières opérations de restauration de Notre-Dame de Paris et échangez avec les différents corps de métiers mobilisés. 

À l’occasion de la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris propose une plongée exceptionnelle au coeur des premières opérations de restauration de la cathédrale avec un village du chantier qui se tiendra sur le parvis de la cathédrale.

Au programme de ce weekend : rencontres, conférences, démonstrations et ateliers participatifs avec l’ensemble des corps de métiers qui oeuvrent à la renaissance du monument : équipes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre, compagnons, artisans d’art et archéologues.

Au coeur du village du chantier, cinq espaces permettront au public de découvrir toutes les étapes des premiers mois de la restauration, en présence des acteurs mobilisés :

espace pilotage (présentation du rôle et du travail de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre)

espace opérations préparatoires à la restauration (présentation des opérations de dépoussiérage global des intérieurs, de dessalement des voûtes et de curage des réseaux techniques, démonstrations)

espace restaurations intérieures (présentation des opérations de restaurations intérieures, explication des protocoles de restauration des sculptures en pierre, des vitraux, du grand orgue et des peintures murales, démonstrations)

espace restauration de la flèche et du transept (présentation des différentes étapes de la reconstruction de la flèche et du transept, explication de l’approvisionnement en bois et en pierre, de la restitution de la charpente et des maçonneries, démonstrations)

espace fouilles archéologiques (présentation des fouilles archéologiques préventives menées à la croisée du transept et du métier d’archéologue, atelier-découverte)

« Le rôle de l’établissement public est aussi de valoriser les savoir-faire et de susciter des vocations. Cette année encore, nous nous mobilisons à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, cette fois-ci pour expliquer et faire connaître les premières opérations de restauration de la cathédrale. Ce sera l’occasion pour le public d’assister à des démonstrations, de participer à des ateliers et d’échanger avec celles et ceux qui, partout en France, oeuvrent à rendre Notre-Dame de Paris au culte et à la visite en 2024. » précise le général d’armée Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le village du chantier est constitué de cinq espaces et de nombreux stands :

  • Espace pilotage 

Espace animé par la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre du chantier de restauration de la cathédrale.

  • La maîtrise d’ouvrage : 

Les équipes (architectes, ingénieurs, juristes, personnel chargé de la valorisation du chantier) de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre- Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier, remettront aux visiteurs les livrets de présentation du village du chantier, les informeront des avancées du chantier ainsi que des nombreuses activités de programmation culturelle mises en place, et répondront aux questions du public.

  • La maîtrise d’oeuvre : 

Les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’oeuvre du chantier, et leurs équipes présenteront leur travail et leur rôle sur les premières opérations de restauration de la cathédrale, et répondront aux questions du public.

  • Espace opérations préparatoires à la restauration 

Espace animé par la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre, des restaurateurs et des conducteurs de travaux. Cet espace présentera les opérations préparatoires à la restauration, qui se sont déroulées de l’automne 2021 au printemps 2022 : le dépoussiérage global des intérieurs, le dessalement des voûtes et le curage des réseaux techniques.

Explication des trois opérations préparatoires, présentation du rôle de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre dans ces différentes opérations et réponses aux questions du public.

Animations et présentations des outils et des techniques employés par les artisans mobilisés. 

  • Espace restaurations intérieures 

Espace animé par la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre, les restaurateurs de sculpture pierre, de peintures (décors peints), facteurs d’orgues et maîtres-verriers qui interviennent sur les premières opérations de restaurations intérieures. Présentation de ces différentes opérations.

Explication des opérations de restaurations intérieures, présentation du rôle de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre sur ces opérations, réponses aux questions du public.

Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse…


Téléchargez le communiqué de presse


Journées européennes du patrimoine 2021 – Vue générale du Village des métiers organisé sur le parvis de la cathédrale © Brieuc Clerc / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre- Dame de Paris

Journées européennes du patrimoine 2021 – Village des métiers organisé sur le parvis de la cathédrale – Démonstration et présentation au stand de facture d’orgues © Brieuc Clerc / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre- Dame de Paris

Journées européennes du patrimoine 2021 – Vue générale du Village des métiers organisé sur le parvis de la cathédrale © Brieuc Clerc / Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre- Dame de Paris
Partager cet article : [Sassy_Social_Share]