Mis en œuvre par l’Inrae, l’IEFC et Alliance Forêts Bois, avec le soutien notamment de la Section spécialisée pin maritime de France Bois Forêt, le programme Bocage forestier explore les bienfaits de la plantation de haies bocagères dans les pinèdes girondines.
Production de produits ligneux et non ligneux, stabilisation des sols, stockage du carbone, préservation de la biodiversité, régulation du cycle de l’eau, lieux de loisirs, les forêts sont multifonctionnelles. Les préserver en conciliant enjeux écologiques, sociaux et économiques est une nécessité pour garantir l’équilibre des écosystèmes et répondre au défi du changement climatique. Différentes stratégies peuvent être mises en œuvre dans ce but. Dans le massif des Landes de Gascogne, les exploitants forestiers ont choisi d’innover pour concilier protection et production.
En partenariat avec l’Inrae et l’IEFC, la coopérative Alliance Forêts Bois met en œuvre le programme Bocage forestier. Soutenu par la Section spécialisée pin maritime de France Bois Forêt, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne, ce projet vise à créer des habitats diversifiés pour répondre aux besoins d’espèces animales et végétales via les processus de supplémentation et de complémentarité des ressources (alimentation, abri, reproduction) et contribuer à faire des forêts des réservoirs de biodiversité.
Protections contre les risques biotiques et abiotiques
Pour créer ces habitats, les forestiers entendent s’inspirer des haies bocagères agricoles propres à abriter une diversité importante d’oiseaux, de chiroptères, de coléoptères carabiques, d’araignées et de papillons. L’installation de ces lisières offre aussi une protection supplémentaire aux peuplements de production contre les risques abiotiques (incendies, tempêtes) et biotiques (ravageurs). L’intérêt du projet est de diversifier les espèces arborées présentes dans le paysage tout en augmentant l’hétérogénéité et la connectivité des lisières à l’échelle de ce dernier afin de maintenir une forte capacité de production à la hauteur des peuplements.
Choix des essences pour les nouvelles lisières
En combinant relevés de terrain et imagerie satellite, les partenaires ont choisi une zone test de 50 672 ha située au sud de Bordeaux dans laquelle deux études sont menées en parallèle depuis 2021 : vérifier le rôle des haies anciennes dans la conservation de la biodiversité et la protection des plantations de pins adjacentes ; réaliser des essais de plantation de haies nouvelles. Objectif : 10 km de haies nouvelles sur la zone test avant fin 2025. De premières campagnes tests avaient été menées au préalable en dehors de cette zone, parfois en amont des réflexions du comité technique ; la liste d’essences testées avait été affinée par la suite pour la zone Sud Gironde selon les taux de mortalité observés par essence et d’autres critères soumis à un comité d’experts.
Lors de la campagne 2021-2022, 3,2 km de haies forestières ont été constitués. Les chênes-lièges représentaient le tiers des plantations. Lors de la campagne suivante, les forestiers ont installé 1,8 km de haies dans les cinq parcelles sélectionnées.
Aujourd’hui, les essences retenues pour les premiers déploiements de nouvelles lisières sont l’alisier, l’arbousier, le chêne liège, le pin parasol, le chêne tauzin, le chêne vert, le cormier, le bouleau verruqueux, le poirier commun, le sorbier des oiseleurs et la bourdaine.
Regain de biodiversité
Des inventaires en biodiversité ont été réalisés dans des haies matures préalablement sélectionnées dans la zone test : après un décompte d’une dizaine de taxons5, les scientifiques ont constaté une plus grande richesse en araignées, végétaux, mousses, qui permet d’espérer que cette biodiversité observée se retrouvera dans les haies nouvellement plantées. Cette biodiversité est probablement imputable au microclimat et aux dendro-microhabitats6, mais aussi à la litière produite par les feuillus. Litière qui est de surcroît un obstacle redouté par les papillons des processionnaires du pin. Une réunion est prévue cet automne pour présenter les résultats consolidés du travail d’inventaire de la biodiversité et les recommandations de déploiement des plantations de lisière.
L’ensemble sera publié sur le site du laboratoire vivant : https://www.plantedforests.org/fr/ infrastructures/superb-bocage-forestier
EN SAVOIR PLUS