Plus d’un an après sa mise en ligne, la plateforme nationale Forêt-Gibier a été modernisée pour faciliter les déclarations par les propriétaires et le travail d’évaluation par les gestionnaires. Elle est désormais complétée par une application pour smartphones.
Récurrentes dans de nombreuses régions, les surpopulations de grands ongulés (cervidés, sangliers…) peuvent représenter une véritable menace pour les propriétaires forestiers. Chaque année, plusieurs centaines de signalements de dégâts occasionnés aux jeunes plants et jeunes arbres par la grande faune sont enregistrés. L’an passé, 7 150 hectares de forêts métropolitaines ont été signalés comme endommagés. L’avenir de 30 % de ces peuplements s’annonce d’ores et déjà compromis. Déclarer rapidement et précisément les dégâts occasionnés aux parcelles par les cervidés et les sangliers obéit à un double impératif pour le propriétaire ou le gestionnaire : soutenir une demande d’augmentation du plan de chasse et inciter les chasseurs à prélever dans les zones les plus fréquentées par le grand gibier.
Toutes les démarches en ligne
C’est l’objet de la plateforme nationale Forêt-Gibier. Sur ce site internet élaboré, grâce au financement de France Bois Forêt, par le GIP ATGeRi à la demande des organisations professionnelles forestières, propriétaires et organismes gestionnaires entrent leurs données respectives : les signalements et les évaluations des dégâts. Mise en ligne en mai 2021, la plateforme a connu dès 2022 de nombreuses améliorations. La première version imposait d’envoyer également le formulaire par courrier ou par mail. Toutes les démarches peuvent désormais être réalisées en ligne, par mail ou par courrier. Pour déclarer des dégâts directement via la plateforme à l’organisme référent, les propriétaires demandent en ligne l’ouverture d’un compte, en indiquant une classe de dégâts constatée (<15 %, de 15 à 25 %, >25 %). Les experts référents se rendent alors sur place pour évaluer avec exactitude le taux des dégâts et leur impact sur l’avenir du peuplement. Les propriétaires reçoivent ensuite le formulaire complet du diagnostic dans leur compte. Ce diagnostic en ligne est parallèlement consultable par les représentants des forestiers au sein de commissions « Plans de chasse ». L’intégration des données saisies au sein d’un système d’information géographique (SIG) facilite la localisation des dégâts et la mutualisation de ces informations par les forestiers publics et privés.
En conséquence, cet outil aide à la prise de décisions cynégétiques et à l’organisation de mesures de régulation du grand gibier adaptées au territoire concerné.
« Appli » de terrain
Autre nouveauté : une application pour smarphone compatible avec les systèmes d’exploitation Android ou IOS (Apple) est disponible depuis la mi-2022. Cette application offre aux propriétaires et aux gestionnaires la possibilité de réaliser signalement ou estimation sur le terrain en affinant la localisation des dégâts grâce au système GPS intégré à leur téléphone. Pour faciliter la prise en main de ces nouveaux outils, Fransylva et le GIP ATGéRi ont réalisé en 2022 quatre formations en ligne. Les deux organismes ont également mis à disposition des tutoriels pour les nouvelles fonctionnalités du site et pour l’application mobile. Les partenaires de la plateforme ont en outre organisé des présentations spécifiques, en interne ou en externe et à différentes échelles géographiques, destinées aux salariés, aux élus, aux adhérents et aux parties prenantes notamment. Les usagers ont rapidement adopté cette plateforme version 2022 et son application complémentaire. « On compte déjà 460 signalements depuis la mise en ligne de ces nouveaux outils », comptabilise Isabelle Flouret, en charge des projets Forêt-Environnement chez Fransylva. Un rythme de déclaration qui va en s’accélérant.
> Plateforme nationale Forêt-Gibier
Les partenaires du projet